D'origine iranienne, le patron de Prologis a fondé un empire au pays de l'oncle Sam, où il est investi sur de multiples fronts.

Hamid R. Moghadam s’est fait un nom et a construit un empire grâce à ses acquisitions. Ce fils d’homme d’affaires iranien, diplômé de l’université de Stanford et du MIT, commence sa carrière aux États-Unis à la Homestake Mining Company avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.

En 1983, il cofonde AMB Property Corporation, spécialiste de l’immobilier logistique, qu’il mène jusqu’à son introduction en Bourse en 1997 mais aussi jusqu’à son rapprochement avec ProLogis il y a dix-neuf ans. Cette "fusion entre égaux" donne naissance à Prologis, plus grand fonds d’investissement américain dans la gestion d’entrepôts et de bâtiments logistiques.

Cette année, Prologis a bouclé le rachat de Liberty Property pour 13 milliards de dollars et celui d’Industrial Property Trust pour 4 milliards

Aujourd’hui, toujours PDG de sa société, Hamid R. Moghadam continue à enchaîner les opérations. En 2020, Prologis a bouclé le rachat de Liberty Property pour 13 milliards de dollars et celui d’Industrial Property Trust pour 4 milliards. Située à San Francisco, son entreprise ne semble pour le moment pas souffrir de la crise puisqu’elle peut se targuer d’un cours de Bourse en hausse.

Parallèlement à Prologis, le dirigeant de 64 ans, qui a grandi à Téhéran avant d’intégrer le pensionnat suisse l’Aiglon College, s’investit pour l’université de Stanford, dont il a été administrateur. Il fut également membre du board de l’académie des sciences californienne. Républicain, il a toutefois soutenu la candidature d’Hillary Clinton lors de la dernière présidentielle.

OV

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024