Celui qui est à la tête de Nestlé depuis 2017 a fait ses preuves auparavant au sein du groupe spécialiste du médical Fresenius.

Nestlé n’a pas attendu l’arrivée de Mark Schneider en 2017 pour devenir une entreprise à impact positif. Dès 2014, Oxfam décernait au groupe suisse la palme en matière de responsabilité sociale parmi les géants de l’agroalimentaire. Pour autant, l’actuel directeur général ne se repose pas sur les lauriers passés. En janvier, Nestlé annonçait ainsi la création d’un marché pour les plastiques recyclés destinés à conditionner ses aliments et à accélérer le développement de solutions d’emballages durables. Coût de cet engagement: 1,8 milliard d’euros.

RSE et performance

Outre la forme, Nestlé met également l’accent sur le fond : la constitution même de ses produits. "Le groupe se concentre sur son cœur d’activité : nourriture et boissons, avec un fort accent sur les produits bio et vegan", expliquait en 2018 Mark Schneider, qui révélait lui-même avoir adopté ce mode de vie, dans une interview accordée au Temps. Le média suisse fait partie des quelques privilégiés, le CEO du géant alimentaire n’étant pas réputé pour son goût de l’exercice médiatique, plus encore lorsque celui-ci prend une tournure personnelle. À défaut restent ses actions présentes et ses performances d’hier. Par exemple, sous sa direction pendant treize ans, les ventes du groupe spécialiste du médical Fresenius ont été multipliées par quatre et les profits par douze. Une courbe ascendante que ses premiers résultats chez Nestlé semblent adopter.

OV

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024