La banque d’investissement Natixis annonce la démission de son directeur général, François Riahi, pour "divergences stratégiques". Il sera remplacé par Nicolas Namias.

François Riahi, directeur général de Natixis depuis 2018 seulement et membre du directoire du Groupe BPCE, quitte la direction de la filiale de BPCE. Il a accompagné à la fois la création du groupe en 2009 mais aussi son développement, notamment en Asie. Sous sa supervision, les métiers de l’établissement financier se sont vus transformés et l’administration le félicite pour ses projets menés. Pour lui succéder, Nicolas Namias vient d’être nommé. Jusqu’ici directeur en charge des finances et de la stratégie de BPCE, il entre en fonction dès aujourd’hui. Ancien énarque et diplômé de Sciences Po, il commence sa carrière à la direction générale du Trésor en 2004. Très vite, il découvre le second groupe bancaire français lorsqu'il accède à la gouvernance financière de BPCE, la maison mère de Natixis. Par la suite en 2012, il devient conseiller technique financier puis réintègre BPCE deux ans plus tard en tant que directeur de la Stratégie pour Natixis. Il y supervise alors les transactions de croissance externe et l’élaboration du plan stratégique 2017-2020.

Sa nomination en tant que directeur général arrive juste après la publication des résultats du premier semestre 2020 qui atteste des lourdes conséquences du coronavirus, subies par l’entreprise. Le conseil d’administration justifie ce changement de gouvernance par des "divergences stratégiques concernant les options du futur plan". Plan stratégique qui devrait être publié d’ici à l’été 2021.

Agathe Giraud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024