Troisième entreprise du Next 40, le fournisseur d’outillage en ligne connaît une croissance fulgurante. Avec cette nouvelle levée de fonds, la scale-up poursuit sa conquête du marché européen.

À peine neuf mois après avoir levé 110 millions d’euros, la plateforme de vente en ligne de matériel de bricolage et de jardinage boucle un tour de table de 125 millions d’euros, en série E, portant ainsi à 311 millions d’euros le montant de fonds levés depuis sa création. Cette opération est orchestrée par le singapourien Temasek (également investi au capital d’Alibaba) avec la participation des actionnaires historiques de la société, General Atlantic, Bpifrance, Piton Capital, et Kismet Holdings. La confiance des investisseurs s’explique par un positionnement unique sur le marché de l’outillage. En effet, l’entreprise n’a pas vraiment de concurrence dans le segment de la vente en ligne. Déjà rentable en France, elle est installée dans les 6 pays qui représentent 70 % d’un marché européen évalué à 600 milliards d’euros : France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Espagne et Belgique. En outre, la société s’est attaquée au segment du BtoB, avec succès. Grâce à un accompagnement personnalisé et une communauté active, Manomano a, depuis neuf mois, enregistré 65 000 commandes de clients professionnels qui réalisent en moyenne un achat tous les deux mois.

Cette cinquième levée de fonds devrait servir à répliquer ce facteur de succès sur les autres marchés européens en espérant réaliser, d’ici trois ans, 50 % de son chiffre d’affaires en BtoB . La scale-up ne souhaite, pour l’instant, pas s’ouvrir à d’autres marchés, préférant se concentrer sur ceux où elle est déjà implantée pour y devenir rentable. « Dans aucun de ces pays […], il n'y a de leader sur Internet dans le monde du bricolage, du jardinage et de la maison. Or, tous ces pays sont en retard, il y a donc un marché à prendre », explique Philippe de Chanville, cofondateur du groupe. L’objectif est donc de conquérir l’Europe. Manomano souhaite également améliorer sa logistique pour réduire son temps de livraison de deux jour et demi à 24 heures seulement. Avec un chiffre d’affaires de 620 millions d’euros sur l’année écoulée, la société devrait dépasser facilement le milliard cette année et vise les 3 milliards de CA à l’horizon 2023.

Baptiste Delcambre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024