La plus célèbre des fintech françaises vient de boucler un tour de table à l’issue duquel elle réussit à lever 40 millions d’euros auprès des investisseurs historiques et du nouvel entrant, Tencent, géant chinois des médias numériques et des jeux vidéo. Retour sur l’opération.

Sept ans après sa création par Antoine Porte et Cyril Chiche, Lydia est en passe de devenir le leader européen du paiement mobile. Pour y parvenir, la jeune pousse française vient de lever 40 millions d’euros auprès du géant chinois de la tech, Tencent, notamment propriétaire de WeChat, et avec le soutien de ses investisseurs historiques, XAnge, New Alpha et CNP Assurances. Les moyens déployés sont à la hauteur des ambitions de la start-up française, à savoir renforcer ses positions en France et poursuivre son internationalisation.

Avec une application simple d’utilisation sur un segment étonnamment peu concurrentiel, Lydia a su conquérir le marché français et en particulier celui des 18-30 ans. En effet, 25% des personnes concernées ont un compte et pour la plupart d’entre eux, « je te fais un Lydia » est entré dans le langage courant, comme synonyme de « je t’envoie de l’argent ».  A l’étranger, les fonctionnalités avancées sont également disponibles au Portugal, mais le paiement mobile de base est accessible depuis la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne. L’expansion se poursuit. « Ces nouvelles ressources et l’appui d’un actionnaire tel que Tencent vont nous permettre de gagner beaucoup de temps et d’éviter de nombreux faux pas dans cette phase d’hyper-croissance », ponctue Cyril Chiche.

Baptiste Delcambre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024