Éditeur français et acteur de la transformation numérique, Cegid propose entre autres des solutions ERP connectées de nouvelle génération qui font la part belle à la donnée et à la simplicité d’utilisation. Entretien avec Laurent Leenhardt, directeur exécutif marché ERP chez Cegid.

Décideurs. Quelle est votre vision de l’ERP ?

Laurent Leenhardt. L’ERP est un concept qui a révolutionné le monde de l’entreprise depuis 30 ans et inspiré nombre des innovations suivantes : CRM, Supply Chain Management, SIRH, etc. Mais cette première génération a atteint ses limites et il lui faut se réinventer.

Comment procéder ?

Une récente étude montre que 41 % des entreprises interrogées ont réalisé moins de la moitié des bénéfices escomptés à la suite de la mise en place de leur ERP. Cette déception vis-à-vis des ERP uniques traditionnels tient souvent à leur architecture monolithique, qui conditionne la mise en œuvre et l’intégration de ces outils. Désormais, les ERP doivent proposer une architecture hybride et ouverte qui permet d’organiser le système d’information autour de l’écosystème de l’entreprise, en même temps que celui-ci change et évolue. Demain, 60 % des données de l’entreprise proviendront de sources externes. Avec les objets connectés, 80 milliards de capteurs sont connectés à Internet et les entreprises font face à un défi de production et de traitement de la donnée gigantesque.

" Après avoir accompagné l’amélioration continue de la profitabilité des entreprises,
l’ERP est aujourd’hui le vecteur
de leur transformation digitale "

Après avoir accompagné les groupes dans l’amélioration continue de leur profitabilité, l’ERP devient aujourd’hui le vecteur d’accélération de la transformation digitale des entreprises de toutes tailles et tous secteurs. C’est pour cette raison que nous avons investi de façon importante, avec une véritable logique de gamme, sur trois offres « Cegid XRP » qui répondent à ces deux enjeux de façon simple, connectée et sûre.

Comment se prémunir des écueils rencontrés à l’adoption ?

Un ERP embarque une grande variété d’utilisateurs et de services tels qu’achats, comptabilité, stocks, production, finances, RH, etc. Pour satisfaire et réconcilier une telle variété d’enjeux et de besoins, l’ergonomie et la simplicité d’utilisation sont au centre des développements des ERP de nouvelle génération. Second écueil  : le prix, qui freine l’usage et le déploiement. Nous venons de lancer une facturation au volume et à l’étendue applicative sur notre solution Cegid XRP Flex, quel que soit le nombre d’utilisateurs. Enfin, la simplicité d’utilisation des ERP de nouvelle génération tient aussi à leur flexibilité. Il faut pouvoir paramétrer de manière fine un ERP fonctionnellement riche et profond, ou ajouter facilement autant de connecteurs et web services que souhaités par les utilisateurs. Parmi ses innovations, Cegid XRP Flex intègre par exemple un CRM complet et une marketplace applicative.

Quelles sont les particularités de votre offre ?

Avec la richesse et les particularités de notre gamme, nous sommes capables de proposer une solution depuis les petites structures jusqu’à celles qui font plusieurs milliards de CA. Grâce à notre connaissance native des métiers, nous couvrons un périmètre large et inégalé, requérant un moindre effort au moment de la mise en œuvre que certains concurrents étrangers. L’une de nos forces réside d’ailleurs dans notre expertise des aspects réglementaires en France.

Des recommandations pour l’adoption ?

Il ne faut pas avoir une vision de l’ERP purement financière ou comptable, mais penser l’ERP comme la clé de voûte permettant de sécuriser le business et d’accélérer la croissance de l’entreprise, même si elle n’est encore qu’au début de sa transformation digitale. Il est impossible de savoir quels seront les enjeux dans 3 ans. Faire le choix d’une offre souple et flexible permet de s’adapter même à l’imprévisible. Simple, connecté et sûr, l’ERP de demain doit continuer d’accompagner la transformation des entreprises, en conservant son ADN en matière de sécurité et fiabilité, mais en s’ouvrant à l’écosystème de l’entreprise.

Propos recueillis par Gilles Lancrey

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024