Afin d’établir le profil du trésorier d’entreprise et d’apporter un éclairage sur l’évolution du métier, l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE) a interrogé ses adhérents. Voici quelques éléments des résultats de l'enquête.

Selon les derniers chiffres publiés par l'AFTE, en 2019, le trésorier est un homme à 69 %, âgé en moyenne de 46 ans. Il travaille dans une entreprise réalisant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires (pour 52 % des répondants) et en région parisienne (58 % des sondés). Diplômé de l’enseignement supérieur (86 %), il bénéficie d’une expérience professionnelle de plus de dix ans (87 %).

Une profession encore très masculine

La féminisation du métier a cessé de progresser à 31 %. On ne comptait que 27 % de femmes en 2011, mais 38 % en 2017. La profession reste majoritairement masculine dans toutes les tranches d'âge.

Image

 

Rémunération : la hausse se poursuit

La moitié des trésoriers gagne plus de 75 000 euros par an. La rémunération moyenne fixe s’élève à 90 000 euros, soit 5 000 euros de plus qu’en 2017.

Image

 

Un métier en pleine mutation, source d’évolution professionnelle

Conscients des évolutions que connaît leur profession, les trésoriers estiment que l’innovation apportée par les fintechs devrait être le facteur qui bouleversera le plus leur métier. Côté évolution professionnelle, la majorité d’entre eux souhaite poursuivre leurs fonctions mais avec plus de responsabilités tandis que 15 % d’entre eux voudraient devenir directeur financier.

Image

 

Source : « Le trésorier d’entreprise en 2019 », enquête menée par l’AFTE en juin 2019 auprès de ses adhérents.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024