Après une année difficile sur les marchés, l’heure est aux prévisions pour 2019. Edmond de Rothschild Asset Management partage son point de vue et ses positions sur le marché, qu’il espère meilleur.

2018 : un millésime décevant

L’histoire des marchés financiers a rarement connue une année durant laquelle la part d’actifs ayant enregistré une performance négative était si importante. Preuves de ces difficultés, des valeurs classiques comme l’or n’ont pas réussi à réaliser des performances positives. Les analystes de la maison mettent en exergue plusieurs facteurs pour expliquer ce phénomène. Un ralentissement des économies européenne et chinoise plus fort que celui anticipé. S’ajoute un niveau élevé d’instabilité politique mondiale avec la question du Brexit, ou la politique du Président Donald Trump notamment.

Pour Edmond de Rothschild AM, ces risques ont effectivement eu une influence sur les marchés, mais ils ne sont pas les seuls.

Selon la société de gestion, le changement d'orientation des grandes banques centrales, comme la contraction du bilan de la Réserve fédérale, a été déterminant. Par ailleurs, le retour d’une rémunération attractive pour l’actif sans risque aux États-Unis a aussi changé la donne.

Un retour aux fondamentaux 

Les prévisions pour 2019 n’annoncent pas un bouleversement du marché, mais laissent entrevoir quelques éclaircies. Selon EDRAM, les liquidités des banques centrales continueront à se dégrader, mais cette fois-ci plus marginalement. Par ailleurs, si une poursuite du resserrement monétaire américain est envisagée, la Fed se réserve désormais une option dans sa politique rendant plus incertaine la certitude antérieure que la rémunération de l’actif sans risque ne pouvait que s’accroître davantage.

Dans cette optique, la société de gestion privilégie les actions, notamment émergentes aux obligations d’entreprises. De plus, les marchés obligataires pourraient présenter une attractivité renouvelée, le risque encouru ayant retrouvé une rémunération convenable. Au vu des taux réels, la présence d’obligations indexées sur l’inflation américaine dans un portefeuille prendrait désormais tout son sens.

2019 serait-elle finalement une année de transition ?

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024