Pour faciliter les transactions mobiles des touristes chinois, Annie Guo a lancé Silkpay. Elle explique son business model à Décideurs.

Décideurs. Comment est né Silkpay ?

Annie Guo. L’idée de Silkpay m’est venue lors de vacances en Chine dans ma famille en 2015. À ma sortie de l’avion, le taxi a refusé un paiement en espèces. Il n’acceptait qu’Alipay, la solution de paiement en ligne d’Alibaba. En quelques années, le paiement par mobile est devenu ultra-dominant en Chine. J’ai donc décidé de mettre en place un système permettant aux touristes chinois d’utiliser leur moyen de paiement préféré à l’étranger. Ils ont été 2,5 millions à visiter la France en 2018, et entre 10 et 15 millions en Europe, pour un marché estimé à 40 milliards d’euros. Encore faut-il qu’ils puissent payer. En 2016, nous avons donc établi un partenariat avec Alipay puis avec son concurrent WeChat Pay pour proposer aux commerçants européens des solutions, en boutique mais aussi sur leur site internet, pour accepter les paiements des touristes chinois.

Comment voyez-vous l’évolution des paiements dans les années qui viennent ? Et quel rôle y jouent les entreprises chinoises ?

En Chine comme en Europe et aux États-Unis, tout va dans le sens d’une société sans cash. Le paiement par mobile s’impose comme une des solutions possibles, une solution plus économique et plus écologique. Le potentiel de développement est donc énorme, en particulier dans un pays comme la France où 80 % des paiements passent par les cartes bleues. Et cette révolution des paiements et de la fintech est indéniablement menée par des entreprises chinoises.

Quels sont vos projets pour Silkpay ?

Notre premier objectif est d’accroître le nombre de commerçants qui acceptent le paiement par mobile, en diversifiant les portefeuilles acceptés. Nous voulons aussi accompagner le développement des services de paiement en ligne français comme Paylib ou Lyf Pay et développer des partenariats pour permettre aux touristes et aux expatriés français en Chine de payer avec leur smartphone. Enfin, nous travaillons à obtenir une licence européenne de paiement qui nous permettra d’accroître notre indépendance.

Propos receuillis par Cécile Chevré

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024