Sous l’impulsion du mouvement promouvant les investissements responsable, Goldman Sachs AM se met au diapason avec le lancement d’un nouveau fonds indiciel.

La société de gestion d’actifs de la banque américaine a annoncé le lancement d’un fonds indiciel en association avec le célèbre gérant Paul Tudor Jones (Tudor Investment Corporation). Le leitmotiv de cet ETF (exchange traded fund) est d’investir dans des sociétés « à l’origine de changements positifs ». L’ETF suivra l’indice Russel 1000, mis en place par l’organisation Just Capital. Cet indice englobe plusieurs indicateurs tels que la création d’emploi, le traitement des employés ou encore l’émission de gaz à effet de serre. Ces critères sont déterminés sur la base d’un sondage annuel reflétant les priorités de la population américaine.

Les premières lignes du fonds sont investis dans des entreprises de technologie, parmi lesquelles on compte Microsoft et Intel. On relèvera par ailleurs, que le pétrolier Chevron fait également partie du portefeuille à la quarante-sixième position.

Côté rentabilité, le New York Times rapporte qu’en deux ans, le fonds a surperformé son indice de 3,47 %. 

Yacine Kadri

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024