Ce jeudi, le prix du paquet de cigarettes augmente d’environ un euro. Une hausse qui devrait générer près de 500 millions de recettes fiscales. La lutte anti-tabac entreprit par le gouvernement profitera majoritairement à la Sécurité-sociale, alimentant dans le même temps la polémique sur le pouvoir d'achat.

Après le relèvement de la taxation des produits du tabac, le paquet de cigarette coûtera 7,9euros en moyenne et le tabac à rouler 10,50 euros, soit deux euros de plus. Les recettes fiscales supplémentaires s’élèveront à 500 millions d'euros en 2018. Et ce n’est que le début puisque le gouvernement prévoit de faire grimper le prix de 3 euros par paquet entre 2018 et 2020. Les recettes fiscales en découlant atteindraient alors 1,41 milliard en 2021. Le grand bénéficiaire de cette hausse des prix sera la Sécurité sociale à l’heure où la reprise économique commence à combler le déficit de l’Assurance-chômage.

Pour le gouvernement, les conséquences de la hausse des prix du tabac sur la consommation sont basées sur l’hypothèse d'élasticité prix de -0,75. Autrement dit une hausse de 10 % du prix, se traduirait par une baisse de 7,5 % des volumes vendues. Selon l'OFCE, l'élasticité serait plutôt de  -0,3. Si le gouvernement met en avant la lutte contre le tabagisme pour justifier ces hausses de prix, son impact risque d’être limité pour la santé des Français.

Morgane Al Mardini

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024