Le fonds norvégien également connu sous l’appellation de Statens pensjonsfond Utland compte plus de 880 milliards d’euros d’encours et, avec des participations dans plus de neuf mille entreprises à travers le monde, contrôle environ 1,3 % de la capitalisation boursière mondiale.

Le fonds souverain a doublé son retour sur investissements en 2017 avec un rendement de 13,7 % en 2017. D’après les chiffres de la Banque centrale de Norvège, ce fonds qui représente 2,7 fois la valeur du PIB du pays, a pu inscrire dans ses comptes la somme rondelette d’environ 106 milliards d’euros, soit un quart de la valeur produite depuis sa création en 1990. Un chiffre qu’a confirmé Yngve Slyngstad, le CEO du fonds : « Les rendements cumulés du fonds depuis sa création ont franchi les 4.000 milliards de couronnes norvégiennes (414 milliards d'euros). Un quart de ces rendements a été réalisé en 2017, après une très bonne année pour le fonds. » Cette performance exceptionnelle est à mettre au crédit du dynamisme des marchés d’actions mondiaux qui ont largement contribué à gonfler la valeur du portefeuille « avec un retour proche de 20% ». Le principal investissement du fonds norvégien est sa participation dans Apple, pour une valeur de 6,8 milliards d’euros, devant Nestlé (5,3 milliards d’euros) et Royal Dutch Shell (5,2 milliards d’euros). Apple a aussi été le principal contributeur aux retours sur investissements du fonds en 2017, devant le chinois Tencent Holdings et Microsoft. 

En termes d’allocation, le Government Pension Fund-Global se répartit à 66 % en actions, 31% en obligations, et 2,5 % en investissements immobiliers.

Ce fonds souverain est par ailleurs l’un des principaux actionnaires de deux tiers des entreprises du CAC 40, parmi lesquelles Axa, Air Liquide, Carrefour, Renault, Sanofi, Gemalto ou encore la Société Générale.

Yacine Kadri

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024