Selon l’OCDE, les revenus issus de la criminalité gangrènent l’Afrique de l’Ouest. À l’occasion d’un rapport publié cette semaine, l’organisation dresse le bilan d’une situation critique nécessitant la collaboration active des pays occidentaux.

Trafic de drogues et d’êtres humains, contrefaçon, extraction illégale de matières premières, enlèvements contre rançon, piraterie maritime et cybercriminalité… Ces activités criminelles sont comptées au nombre de treize et les revenus en provenant représentent 3,6 % du PIB des quinze États d’Afrique de l’Ouest soit 50 milliards de dollars. Les crimes organisés transnationaux (trafic de drogue, de contrefaçons et de personnes et détournement de pétrole) génèrent, eux, des revenus à hauteur d’1,5 % du PIB.

Le crime sévit

En plus d’être une zone de transit majeur pour la cocaïne venant d’Amérique du Sud, l’Afrique de l’Ouest a vu son taux d’enlèvements contre rançon exploser à 13 % en 2015, contre 2 % en 2004. Les arnaques sur Internet représentant une infraction aux droits de la propriété intellectuelle ont généré 12,7 milliards de dollars de pertes en 2013. Le nombre d’attaques de piraterie maritime a quant à lui augmenté ces dernières années et leur zone géographique s'est élargie depuis 2012. Résultat : les pertes engendrées par cette criminalité ascendante s’élèvent à 50 milliards de dollars pour l’Afrique de l’Ouest. Soit bien plus que l’Aide Publique au Développement (APD) qui est accordée au continent. Ce sont donc des sommes faramineuses qui échappent aux autorités et régulateurs économiques de manière totalement illégal, envoyées en Europe et partout dans le monde. Le rapport pointe du doigt le manque de cohérence de la part des politiques régionales et appel à la responsabilité des acteurs du développement. Les pays occidentaux particulièrement doivent travailler avec l’Afrique à l’éradication de cette criminalité. La concrétisation des Objectifs de Développement Durable de 2030 repose en partie sur cette collaboration.

Morgane Al Mardini

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024