Younited Crédit boucle une augmentation de capital de 40 millions d’euros, pour accélérer son expansion européenne et renforcer son leadership technologique. Retour sur le succès de cette levée de fonds avec Charles Egly, co-fondateur de la start-up.

Décideurs : Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Charles Egly : Younited Credit est la plate-forme leader en Europe continentale de crédits aux particuliers. C’est ce qui permet à des investisseurs professionnels (personnes physiques ou institutionnels) de financer directement les crédits à la consommation des ménages français, italiens et espagnols. Nous nous sommes lancés en décembre 2011 avec 750 millions d’euros de crédits octroyés. Les montants des crédits accordés se situent entre 1 000 euros et 40 000 euros. Younited Crédit sert à financer des véhicules d’occasion, des rénovations d’habitat. Mais cela peut aussi concerner d’autres projets de financement comme la trésorerie, les vacances ou encore les mariages pour couvrir une partie ou l’ensemble des dépenses.

Il est aujourd’hui possible d’avoir recours à une souscription 100 % électronique d’un crédit à distance, y compris depuis un mobile. Nous pouvons nous interroger toutefois sur la sécurité des données. Dans ce contexte, comment concilier stratégie et réglementation ?

Progressivement, nous avons essayé la signature électronique ainsi que l’upload de justificatifs qui représente 99 % de nos crédits. La signature électronique est très normée d’un point de vue juridique. Nous sommes agréés par la banque de France, la banque d’Italie, la banque d’Espagne et la Banque Centrale Européenne. L’obtention de ces agréments a été, pour nous, un énorme gage de confiance qui a conforté aussi bien les prêteurs que les emprunteurs.

Vous avez sept actionnaires dont trois nouveaux à savoir BPI France, Matmut innovation et Zencap Asset Management. Pouvez-vous préciser quelles sont leurs forces et lequel d’entre eux accompagne davantage votre société ?

Ces trois nouveaux actionnaires sont entrés à l’occasion de la dernière levée de fonds, en septembre 2017, d’une valeur de 40 millions d’euros. Le lead investor est le fond Large Venture de la BPI. Ce fonds a pour vocation de financer les Scale-up et de les accompagner dans leur hyper croissance pour en faire des licornes. BPI France est donc le principal investisseur de ce tour de table. Leur objectif est de faire d’un potentiel leader, un leader confirmé en Europe. Toutefois, chacun de nos actionnaires apportent une valeur ajoutée : BPI y contribue grâce à son expertise d’accompagnement de grosses start-up mais il est également intéressant d’être en relation avec des mutualistes comme Matmut innovation qui ont déjà anticipé l’importance des nouveaux usages digitaux. Enfin, Zen Cap qui est un Asset Manager a pu investir dans nos fonds.

Quelle est la place de l’intelligence artificielle dans cette levée de fonds ?

Ce qu’on appelle intelligence artificielle concerne l’algorithmique. Nous recrutons des data scientists et parce que cela suppose un coût en R&D, il faut adapter l’architecture tech pour pouvoir utiliser ces algorithmes. Du coup, 32 % des fonds levés sont dédiés à la tech et à l’intelligence artificielle.

Vous avez atteint l’objectif des 120 000 crédits financés en Europe ce qui ne représente pas moins de 650 millions d’euros de prêts. Comment expliquez-vous ce succès ?

C’est un bel objectif que nous avons atteint en effet. Notre différenciation sur la partie crédit par rapport aux établissements de crédit ou aux banques traditionnelles réside principalement dans l’expérience client. D’une part, nous sommes les seuls à proposer la signature électronique et l’upload de documents à 100 % à nos clients. Certains établissements de crédit ne le proposent qu’à une partie de la population. D’autre part, l’ergonomie du site est supérieure à celle des sites concurrents. Utiliser la plateforme Younited est très facile. Enfin, nous répondons en moins de 24 heures à plus de 90 % de nos clients alors que nos concurrents y répondent entre 2 et 3 jours. Parallèlement, nous avons aussi développé une technologie de reconnaissance optique de caractères. C’est le développement de toutes ces fonctionnalités qui permet de leur répondre en moins de 24H. Voilà où repose notre différenciation. Nous faisons partie des plus compétitifs en termes de taux mais aussi en termes de montants.

Propos recueillis par Laura Guetta

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024