Malgré un taux de rémunération faible, le Livret A vient de vivre sa meilleure année depuis 2013. Il en est de même pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Explications.

Selon les derniers chiffres de la Caisse des Dépôts, les produits Livret A et LLDS ont permis de collecter 12,4 milliards d’euros en un an. Un record depuis 2013 : année où la collecte des deux produits avait dépassé les 19 milliards d'euros, dont 12 milliards d'euros pour le Livret A. Comment expliquer un tel retour en force alors que leur taux de rémunération n’est que de 0,75 % ?

L'épargne de précaution

Dans un contexte d’incertitude, le Livret A est un produit rassurant : l’élection présidentielle a ainsi été la cause d’une épargne de précaution de la part des Français. En avril, les collectes du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) atteignaient déjà 6,89 milliards d'euros. Une tendance qui pourrait ne pas durer puisque ces solutions d’épargne « ont pâti des annonces du gouvernement », d’après Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Épargne. En effet l'exécutif a annoncé geler le taux du placement à 0,75 % pour les deux prochaines années, anéantissant l’espoir d’une hausse.

Morgane Al Mardini

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024