Baptisé Alliance Ventures, le fonds lancé par Renault-Nissan-Mitsubishi (RNM) investira un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années. En visant des start-ups spécialisées dans la mobilité et le service, les constructeurs ambitionnent d’améliorer leurs marges à long terme.

Véhicule électrique, systèmes de conduite autonome, services connectés ou encore intelligence artificielle, les nouvelles mobilités offrent des opportunités d’innovation et de développement énormes pour les constructeurs automobiles. Renault Nissan Mitsubishi, la première alliance d’open innovation dans le secteur automobile, l’a bien compris.

Leader du secteur

À partir de 2018, Alliance Ventures investira 200 millions de dollars par an dans des start-ups. Ces dernières pourront bénéficier du réseau RNM (10 millions de véhicules de dix marques différentes vendus en 2017) agissant comme un incubateur. Pour identifier de nouvelles technologies et les développer, le fonds dirigé par François Dossa (ex président DG de Nissan au Brésil) sera constitué d’experts en recherche, en ingénierie et en capital-risque. Cette Alliance découle d’une stratégie de NRM de renforcement des revenus complémentaires, de réduction et d’évitement des coûts de ce secteur innovant (voiture électrique, connectivité, conduite autonome). Une nécessité pour les constructeurs automobiles qui ont vu leurs marges baisser au cours de ces dernières années.

Morgane Al Mardini 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024