Chaque année, le smic est réévalué. Il devrait en être de même en janvier 2018. Mais de nombreux experts plaident pour un gel de la valorisation. Enjeux déterminants : la fragilité de l’économie française, niveau de vie... et l’opinion publique.

En janvier 2017, le smic avait augmenté de 0,93 %, soit 9,76 euros de l’heure. Pour 2018, il devrait à nouveau bénéficier de cette hausse mécanique. Comme à son habitude, le groupe d’experts, nommé chaque année par décret du Premier ministre, n’encourage pas la mise en place du coup de pouce au smic. En effet, malgré une légère amélioration, l’économie française demeure fragile. La croissance du pays reste faible comparée à celle de la zone euro, la baisse du chômage également, sans compter un déficit de compétitivité du secteur productif et le niveau du taux de marges des entreprises qui n’est toujours pas à son niveau d’avant-crise. Face à ces paramètres, les experts appellent à la prudence : il ne faut pas fragiliser les améliorations en cours.

Stop aux revalorisations automatiques

La rapidité de la croissance du smic devient coûteuse pour les finances publiques du fait des exonérations de cotisations sociales misent en place depuis les années 1990. Les experts veulent donc en finir avec les revalorisations automatiques. Malgré cette mise en garde, l’État considère que la priorité est d’assurer un salaire décent et de préserver le pouvoir d’achat des travailleurs au smic. Le niveau de revalorisation 2018 sera annoncé d’ici le 20 décembre. En attendant, d’après le ministère, ce désaccord s’intégrera aux réflexions en cours.

Morgane Al Mardini

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024