Le candidat proposé par Emmanuel Macron pour diriger l’Autorité des marchés financiers (AMF) a été auditionné par les deux assemblées qui ont voté en faveur de sa nomination.

Le nom du remplaçant de Gérard Rameix à la tête du gendarme des marchés financiers est à présent connu. Il s’agit de Robert Ophèle, qui, à 61 ans, a été choisi notamment pour sa maîtrise du système bancaire français et international. Diplômé de l’Essec avec une spécialisation en finance, il fait toute sa carrière à la Banque de France. Il y débute en se plongeant dans les mécanismes de contrôle des banques (1981-1983) puis part à la direction des études et des statistiques monétaires (1983-1989). Détaché à la Fed à New York durant un an, il réintègre Paris en 1992 pour devenir chef du service du budget puis directeur financier et du contrôle de gestion de l’institution jusqu’en 2005. En 2009, il devient directeur général des opérations puis second sous-gouverneur en 2012. Il est aussi membre de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations.

Robert Ophèle débutera son mandat de président de l’AMF le 1er août. Sa désignation a suivi une procédure jusque-là inédite puisque la vacance du poste a été publiquement annoncée avant l’été, les auditions étant alors ouvertes. Rompant avec une simple nomination laissée à la discrétion de Bercy, Robert Ophèle a été auditionné par le Sénat et l’Assemblée nationale après avoir convaincu à la fois le ministère de l’Économie et des Finances et l’Élysée. Une procédure ouverte de recrutement qui pourrait s’étendre aux hauts cadres français.

 

Pascale D’Amore

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024