Pour fêter ses cinq années d’existence, Driiveme se lance à la conquête du marché espagnol. Le service de rapatriement de voitures à un euro est en pleine expansion.

Créée en 2012, l’entreprise familiale des frères Lambert a pour objectif d’équilibrer les parcs automobiles des agences de location de voitures. Pour se faire, Driiveme leur propose de déléguer le convoyage des véhicules à des particuliers désireux de réaliser cette liaison. L’agence évite alors de mobiliser un salarié pour effectuer le voyage et le conducteur assurant le retour ne s'acquitte que d’un euro symbolique pour rendre ce service qui lui profite également. Une révolution selon le cofondateur Geoffroy Lambert : « Nous avons cassé les codes du transport avec une solution innovante et des prix imbattables sur le marché. » Les collectes et les dépôts, régulièrement situés hors des villes, peuvent cependant rendre compliqué l’accès au véhicule. Cela n’empêche pas la plate-forme d’être en plein boom. Elle ne compte pas moins de 800 000 personnes référencées et réalise plus de trois mille trajets mensuels. Et si, malgré ce succès, le trajet ne peut être pris en charge par un particulier, la start-up française propose le recours à des chauffeurs autoentrepreneurs pour assurer la transition, moyennant un rehaussement du prix du trajet à la charge de l’agence.

Une activité qui triple chaque année

Disposant de partenaires d’envergure comme Avis, Hertz ou Europcar, elle parvient à tripler son activité chaque année. Avec un tarif aussi bas, M. Lambert reconnaît que « les bénéfices réalisés sur les particuliers sont très marginaux » pour un business model qui repose quasi-intégralement sur les propriétaires : « Dès qu’un véhicule est déplacé, nous recevons une commission moyenne de 60 euros », précise-t-il. Ce montant correspond au tarif kilométrique moyen, plafonné afin de rester attractif – surtout sur les longs trajets. Un modèle efficace puisque la start-up était rentable en seulement huit mois.

Grâce à cette bonne santé économique, elle finance sa croissance par fonds propres et prêts bancaires. C’est ainsi qu’elle a pu développer son offre. Driiveme propose aujourd’hui des services entre particuliers souhaitant par exemple utiliser leur voiture sur leur lieu de vacances sans avoir à l’y conduire ou la rapatrier après une panne. La gamme de véhicules s’est également élargie avec l’arrivée des utilitaires sur le réseau. Une nouvelle particulièrement intéressante pour les déménagements, notamment étudiants.

Le dernier projet en date de la fratrie ? Conquérir le marché espagnol. Et c’est bien parti puisque plusieurs réservations ont déjà été faites une semaine seulement après l’inauguration des bureaux ibériques. Les trois frères ne comptent pas s’arrêter là, affirmant vouloir « reproduire l’expérience espagnole de manière plus massive dans d’autres pays et devenir une marque internationale ».

 

A.R.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024