Réunissant tous les deux ans des milliers de visiteurs, le salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget a fermé ses portes ce dimanche. Malgré une fréquentation en baisse, le bilan de cette 52ème édition est satisfaisant.

Avec un chiffre d’affaires de 150 milliards de dollars, l’édition 2017 du salon du Bourget a battu un record. En hausse de 13 % sur un an, c’est beaucoup plus que le précédent plus haut enregistré en 2015 avec 130 milliards de dollars. Et pour cause, entre des carnets de commandes toujours plus remplies et des engagements de plus en plus importants, les professionnelles du secteur peuvent se frotter les mains. À commencer par Boeing et Airbus. Les deux constructeurs ont enregistré à eux deux près de 114 milliards de dollars de commandes avec respectivement 74,8 milliards pour le constructeur américain et 39,7 milliards pour l’avionneur européen. Sans oublier CFM international, la filiale de General Electric et de Safran qui a reçu 1 658 commandes pour un montant total de 27,3 milliards de dollars. Signe d’une industrie qui se porte bien même si aucune annonce d’envergure n'a été faite.

 

Une affluence en baisse

 

Si la dynamique reste très positive en ce qui concerne les affaires, on ne peut pas en dire autant de la fréquentation. Loin des 351 584 visiteurs atteint en 2015, le nombre de visiteurs professionnels sur les premiers quatre jours du salon est en baisse de 6 % tandis celui du grand public a reculé de 10 %. Les risques d’attentats et la mise en place de l’état d’urgence ont justifié d’importants moyens de sécurités soient déployer pour cette édition. Ces mesures ont pu dissuader les visiteurs d’assister à l’évènement. 

 

Gatien Pierre-Charles

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024