C’est le pourcentage de Français qui considèrent que leur pouvoir d’achat à baisser au cours de ces dernières années selon un sondage Ipsos Sopra Steria.

Principale préoccupation des Français, la diminution du pouvoir d’achat est un sentiment partagé par une large majorité (huit français sur dix) provenant de toutes catégories de population et indépendamment de leurs convictions politiques. Ainsi, on retrouve 82 % des sympathisants de gauche et 85 % des électeurs de droite qui estiment que leur capacité à consommer s’est réduite. Selon les sondés, une augmentation du SMIC, une baisse des impôts et une défiscalisation des heures supplémentaires permettraient d’avoir un pouvoir d’achat plus élevé. 

 

Une réalité bien différente ?

 

Cette prise de position d’une grande partie de la population est en inadéquation avec les derniers chiffres rapportés par l’Insee. Le pouvoir d’achat des ménages a ainsi progressé de 1,9 % en 2016, contre 1,6 % en 2015, malgré un ralentissement au cours du quatrième trimestre (0,1 % contre 0,6 % lors d’une troisième trimestre). Ces chiffres sont néanmoins critiqués par de nombreuses associations de consommateurs qui remettent en cause la méthodologie. L’intégration de biens technologiques dans le panier moyen tire notamment les prix vers les bas et sous-pondère l’inflation.

 

G P-C

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024