Si son rôle premier est de maintenir la protection des investisseurs, l’Esma ambitionne également d’établir des règles communes pour l’ensemble du marché européen. À ce titre, l’autorité de régulation joue un rôle central dans la mise en place de l’Union des marchés des capitaux (CMU). Dotée d’un pouvoir de sanction, l’autorité s’assure également que ses règles soient appliquées.

Décideurs. Quels sont les grands axes de l’Union des marchés des capitaux (CMU) ?

Steven Maijoor. Lancé par Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, ce projet a pour objectif d’améliorer la circulation des capitaux afin de permettre aux entreprises de se financer plus facilement en faisant appel aux marchés. L’Esma y est bien sûr très favorable. C’est une réforme nécessaire. En Europe, les entreprises sont encore trop dépendantes de l’endettement auprès des banques. D’autre part, la CMU renforcera la cohésion européenne.

 

Décideurs. Avec cette réforme, l’Europe a-t-elle les moyens de concurrencer les États-Unis en matière de marchés financiers ?

S. M.  Je ne pense pas que la comparaison soit pertinente. Notre objectif n’est pas de nous comparer à tel ou tel pays. La question est plutôt d’atteindre une cohérence internationale en matière de régulation et supervision.

 

Les entreprises sont encore trop dépendantes de l’endettement auprès des banques

 

Décideurs. Quel rôle joue votre institution dans la mise en place de la CMU ?

S. M. Nous intervenons à deux niveaux. Nous favorisons la standardisation en établissant des règles techniques. Ensuite, nous nous attachons à travailler avec les régulateurs nationaux afin que ces règles communes fassent l’objet de la même interprétation. Pour cela, nous échangeons beaucoup avec eux. Cela peut prendre la forme de guides pratiques ou de séminaires sur des sujets précis.

 

Décideurs. Tous les régulateurs nationaux jouent-ils le jeu??

S. M. Dans l’ensemble, oui. C’est tout de même plus compliqué pour les petits pays qui n’ont pas forcément les ressources nécessaires pour appliquer toutes les règles. Mais ces pays-là n’ont pas forcément les marchés les plus développés où l’on retrouve les activités financières les plus complexes.

 

Décideurs. La rémunération est autre sujet sensible. Quelle est la position de l’Esma en la matière ?

S. M. Avant tout, je tiens à préciser qu’il est pour nous normal que certains gagnent plus s’ils sont plus performants. Cela étant dit, il convient bien sûr que les politiques de rémunérations respectent des règles afin d’éviter des prises de risque inconsidérées. Chaque secteur a des particularités, c’est pourquoi nous avons édité des guides pratiques pour chaque activité. 

 

Décideurs. Quels sont vos prochains projets ?

S. M. En matière de réglementation, nous allons agir à la marge. Nous estimons que l’essentiel des accords G20 a déjà été mis en place. Nous allons donc accentuer nos efforts en matière d’application en travaillant main dans la main avec les régulateurs nationaux.

 

Propos recueillis par Vincent Paes

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024