Le délégué général de Paris Europlace évoque les conséquences du Brexit pour l’économie européenne et ses attentes envers les pouvoirs publics.

Décideurs. Quel signal, quelle direction attendez-vous de la part des pouvoirs publics suite à cette décision des Britanniques ?
Arnaud de Bresson. Je veux tout d’abord rappeler que Paris Europlace était favorable au maintien de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne. Notre premier souhait, c’est que les autorités françaises tirent les leçons de cette nouvelle situation et accélèrent le renforcement d’une Europe plus intégrée, compétitive, d’une Europe resserrée, dans un monde global. C’est ce qu’attendent les grandes entreprises françaises aujourd’hui. Notre deuxième attente, c’est que les autorités européennes tirent également les conséquences de ce Brexit en appliquant les conditions prévues par les traités européens. Le Royaume-Uni doit désormais être considéré comme un pays tiers de l’Europe. Les avantages dont il a bénéficié jusqu’à présent en matière d’accès aux marchés financiers européens doivent être revus. Je pense notamment à l’abandon du passeport européen qui ne peut pas s’appliquer à un pays tiers.

 

Décideurs. Quelles conséquences anticipez-vous pour la vie économique et les entreprises ?
A. de B. Le Royaume-Uni a pris une décision qui concernera d’abord les entreprises du pays. Elles rencontreront certainement des difficultés importantes liées aux remous de la livre sterling. L’Europe, elle, va continuer à vivre en reposant sur 27 pays, avec des économies solides comme la France et l’Allemagne. L’UE peut même bénéficier, dans une certaine mesure, d’un transfert d’activités jusqu’à présent situées à Londres.

Décideurs. Finalement, le Brexit constitue-t-il une opportunité pour la place de Paris ?
A. de B. Oui, effectivement. La place de Paris a beaucoup d’atouts : la présence de grandes entreprises internationales, un pôle de gestion d’actifs totalisant 3 600 milliards d’euros, un développement important de start-ups innovantes… Pour toutes ces raisons, Paris a la capacité d’accueillir de nouvelles multinationales. Et c’est pourquoi Paris Europlace demande aux pouvoirs publics d’accélérer l’attractivité de la place au plan réglementaire et fiscal pour pouvoir tirer profit de cette fenêtre.

 

Propos recueillis par Mathieu Marcinkiewicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024