Uber lève 3,5 milliards de dollars auprès d’un des plus gros fonds d’investissement d’Arabie saoudite, le Saudi Arabia’s Public Investment Fund (PIF).

Afin de réduire sa dépendance au pétrole, l’Arabie saoudite cherche à diversifier ses investissements. Le fonds souverain saoudien (PIF) vient ainsi d’injecter 3,5 milliards de dollars dans le leader américain des VTC lors du dernier tour de financement. de celui-ci.

Ce nouvel investissement constitue à ce jour le plus gros montant levé par la start-up californienne, désormais valorisée 62,5 milliards de dollars. En contrepartie, le directeur général du fonds, Yasir Al Rumayyan, obtient un siège au conseil d’administration et acquiert 5 % du capital de la société. Depuis sa création en 2009, Uber a récolté onze milliards de dollars auprès de nombreux investisseurs et poursuit son expansion dans le monde. Actuellement, la société se concentre sur la région du Moyen-Orient où elle connaît une croissance remarquable. Le nombre de chauffeurs y a été multiplié par cinq en un an et celui des passagers par six pour atteindre aujourd’hui près de 400 000 utilisateurs. Présent dans cinq villes d’Arabie saoudite, Uber indique que 80 % de sa clientèle est constituée de femmes, qui n'ont, pour rappel, pas le droit de conduire dans le pays.  L’investissement du PIF s’inscrit dans le cadre du plan « Arabie saoudite vision 2030 », vaste entreprise de transformation économique, qui a pour objectif d’augmenter la contribution des femmes au PIB national. Uber souhaite de son côté utiliser ces fonds pour recruter de nouveaux conducteurs et se développer en Asie où il se trouve vivement confronté à la concurrence, notamment en Chine face à Didi Chuxing.

 

LB

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024