Ogletree Deakins se renforce en droit de la protection sociale
Pascale Ernst commence sa carrière en entreprise, d’abord dans l’audit financier chez PricewaterhouseCoopers, avant de devenir responsable du département juridique de Mercer, un cabinet de conseil en ressources humaines à l’international. Elle y entreprend des missions ayant trait à la construction de régimes sociaux locaux ou internationaux, adaptés aux contraintes des entreprises et aux attentes de leurs salariés. En 2007, elle rejoint le cabinet d’avocats Fidal en qualité de directrice associée du département retraite et prévoyance jusqu’en 2014, avant de fonder son propre cabinet Per Avocat. Elle rejoint en novembre 2021 le bureau parisien d’Ogletree Deakins pour accompagner les entreprises publiques et privées en droit de la protection sociale, en matière de mobilité, de retraite et de prévoyance.
L’intégration de Pascale Ernst en qualité d’of counsel permet à Ogletree Deakins de renforcer sa pratique en droit de la protection sociale et de la retraite, matière technique qui mêle droit de la sécurité sociale, du travail, des assurances, des sociétés, fiscal et la comptabilité. Suscitant à la fois des problématiques économiques, sociales, politiques et juridiques, cette matière représente un enjeu clé pour les entreprises. Titulaire d’une double formation juridique en France et aux États-Unis où elle est diplômée d’un LLM de l’université de New York (NYU), Pascale Ernst accompagne depuis de nombreuses années des entreprises françaises et multinationales, des employeurs publics et des associations sur leurs régimes sociaux (régimes de sécurité sociale, d’assurance chômage, de retraite complémentaire et de prévoyance), et sur la gestion de la fin de carrière des dirigeants et des mandataires sociaux (préretraites, liquidation des droits de retraite dans les régimes légaux et supplémentaires, chômage et création d’entreprise et cumul emploi retraite). Possédant vingt-cinq ans d’expérience sur des sujets de protection sociale à l’international, tant pour les expatriés que les impatriés, elle intervient aussi bien sur les sujets de départ (détachement de sécurité sociale, expatriation et problématiques de couverture) que sur la gestion des retours (reconstitution de carrière, liquidation des droits à retraite à l’étranger et regroupement des droits).
Spécialisé en droit social, Ogletree Deakins réunit 900 avocats répartis entre 54 bureaux basés en Europe (Paris, Berlin, Londres), aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Le bureau parisien de la firme, lancé en 2017, compte aujourd’hui une trentaine de professionnels dont une vingtaine d’avocats et de juristes, qui se consacrent tous à l’accompagnement de leurs clients sur l’ensemble de leurs problématiques de gestion des ressources humaines. Ogletree Deakins France accompagne des clients institutionnels, des sociétés cotées, des grands groupes, des ETI et des PME, sociétés françaises et internationales, dans les domaines industriel, financier et de services.