Des consultations juridiques gratuites sont proposées aux Parisiens jusqu’au 12 octobre.
Pour la troisième année consécutive, le barreau de Paris organise, en partenariat avec la mairie de Paris, l’opération « L’avocat dans la cité » du 6 au 12 octobre.

800 avocats
Sollicités par l’Ordre, environ huit cents avocats bénévoles offrent aux citoyens des consultations gratuites et anonymes dans divers domaines tels que les droits de la famille et du travail, voire des questions de droit pénal. Depuis le 8 octobre, un « village des avocats » a été installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville, mais les avocats sont également présents dans toutes les mairies d’arrondissement et sur la place de la République où un bus de la solidarité est stationné. Enfin, la démarche vise également à informer 4 000 élèves de CM1 et CM2 de 300 écoles primaires sur des thèmes tels que « le droit dans la vie de tous les jours » et « les injures et le droit ».

64 %

La démarche du barreau de Paris ne se limite pas aux citoyens « ordinaires » et s’adresse également aux entrepreneurs. Ainsi, des diagnostics juridiques gratuits sont proposés aux dirigeants de TPE/PME dans les Maisons des entreprises et des emplois (MDEE). À la demande de l’ordre des avocats de Paris, l’institut Ifop a en parallèle réalisé un sondage auprès des PME parisiennes pour préciser leurs besoins juridiques et l’image qu’ils ont des avocats. Il révèle que 64 % de ces chefs d’entreprise estiment que leur environnement juridique s’est complexifié au cours des trois dernières années. Le sondage relève toutefois que 84 % d’entre eux ont une bonne image des avocats et que 87 % leur font confiance. Ils semblent d’ailleurs préférer faire appel aux avocats plutôt qu’à d’autres professionnels du droit et du chiffre dans de nombreuses circonstances (rédaction ou négociation de contrats, transmissions et acquisitions d’entreprises). Enfin, 54 % des TPE-PME parisiennes se disent optimistes quant à leurs perspectives d’évolution l’année prochaine, contre seulement 36 % des TPE françaises.

Le droit à l’accès au droit
Olivia Polski, adjointe à la mairie de Paris chargée du commerce, de l’artisanat et des professions libérales et indépendantes, était présente à l’inauguration. « Nous soutenons cet engagement du barreau de Paris visant à faciliter l’accès au droit à des Parisiens pour qui le coût des consultations est souvent un frein à une démarche spontanée », explique-t-elle. L’adjointe à la maire n’a toutefois pas souhaité s’exprimer sur la réforme des professions réglementées dont « on ne sait pas encore où elle va mener ». Elle s’est contentée d’affirmer son soutien aux « projets ambitieux » de la garde des Sceaux, Christiane Taubira. Également présent à l’inauguration, le vice-bâtonnier Laurent Martinet a rappelé la mission de service publique des avocats : « Le recours à un avocat est encore trop souvent perçu comme étant réservé à une élite. Nous cherchons à nous rapprocher des citoyens pour leur faire comprendre que, au-delà du contentieux, l’avocat a aussi une mission de conseil et d’accompagnement. » On retrouve le même discours parmi les avocats bénévoles. « Soixante pour cent des personnes qui se présentent aux consultations gratuites n’auraient pas eu cette démarche en dehors du village des avocats », indique Nawel Louzari, avocate à la cour. Un constat qui s’explique par l’aspect onéreux des consultations mais également par la propagation de sites internet consacrés au droit. « Ils pensent connaître leurs droits mais n’ont souvent pas conscience de toutes les implications juridiques afférentes. C’est pourquoi il faut réconcilier les citoyens avec leurs avocats et avec la justice », conclut-t-elle.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024