De Pardieu Brocas Maffei est un des cabinets d’affaires les plus réputés de la place. L’héritage de ses fondateurs assuré, la structure poursuit son positionnement haut de gamme.
« On est tellement contents de De Pardieu Brocas Maffei que l’on travaille peu avec d’autres cabinets?», confie Florent de Malherbe, directeur des investissements et de l’asset managment tertiaire chez Gecina. Il est vrai que les cabinets d’avocats d’affaires reconnus sont nombreux. Une nuance importante cependant, apportée par Sébastien Prat, avocat associé chez Bredin Prat : «?C’est le cabinet qui nous ressemble le plus. Nos méthodes de travail ne divergent pas beaucoup : on cherche la meilleure solution avec une approche institutionnelle, consensuelle. On est ravis quand on les voit arriver dans un dossier. Il nous arrive souvent de les conseiller à nos clients en cas de conflit d’intérêts ou pour un partenariat.?»

Le full service haut de gamme
Le positionnement du cabinet est identique depuis son origine. Dès 1993, alors même que le cabinet présentait un service moins étoffé de matières juridiques, les fondateurs l’ont voulu haut de gamme. «?Nous sommes une équipe commando?», explique Thierry Brocas, associé dirigeant (lire son interview page suivante). Son client, Florent de Malherbe, confirme cette analyse : «?Le cabinet sait faire la synthèse des problématiques et il en décline une stratégie en mêlant droit de la construction, baux, environnement, immobilier, fiscal, concurrence, contrats, sociétés, avec l’intervention d’un associé principal et l’adjonction d’autres associés sans même attendre nos consignes. Le même niveau de service est maintenu dans toutes les matières, ce qui n’est pas le cas d’autres cabinets M&A. » La stratégie est au cœur de l’intervention de chacun des avocats du cabinet : «?Notre expertise se situe entre le directeur juridique et le banquier d’affaires : nous sommes associés à la stratégie des opérations et offrons une vision cohérente et globale du dossier?», insiste Thierry Brocas.

Une succession réussie
Après le retrait des fondateurs, la relève est en place. «?Depuis longtemps déjà, c’est la nouvelle génération qui est mise en lumière. Les plus jeunes ont su apprendre les méthodes de travail des fondateurs qui font la spécificité de la maison, tout en offrant un panel de compétences plus large pour répondre aux besoins de leurs clients?», observe leur confrère Sébastien Prat.
Si, pour parfaire cette relève, le cabinet privilégie la promotion interne, il n’hésite cependant pas à accueillir de nouveaux associés. Le cabinet est un des rares sur le marché à montrer une force de frappe suffisante pour accueillir non pas un mais toute une équipe d’avocats pour consolider un département. L’arrivée de Philippe Rozec, spécialiste des transactions en droit social, accompagné de ses collaborateurs, répond ainsi à un besoin urgent de renforts. «?La croissance externe est une bonne formule lorsque les compétences correspondent parfaitement à nos exigences, que les synergies entre nos clientèles sont nombreuses et que les personnalités sont compatibles avec celles de nos avocats?», commente Thierry Brocas.
De Pardieu Brocas Maffei est aussi un cabinet de personnalités, à l’image de Jacques Henrot, décédé récemment. Sébastien Prat se souvient : «?Nous plaidions l’un contre l’autre. Je l’observe mettre sa robe puis, mon regard est attiré par sa chaussure de laquelle son gros orteil dépasse. Jacques Henrot ne ressemblait à personne. Là où n’importe qui serait venu en chaussette pour protéger sa blessure, il a préféré couper le bout de sa Weston.?»

Indépendance et réseau
Le cabinet est et restera indépendant. Il n’est pas question d’ouvrir de bureaux à l’étranger : inutile de faire concurrence aux meilleurs cabinets locaux avec lesquels le cabinet collabore. «?L’objectif est de développer encore notre réseau de partenaires et de multiplier les référencements croisés?», précise Patrick Jaïs, l’un des associés responsables du développement international, avec le concours de plusieurs jeunes associés. En d’autres termes : renforcer les relations avec les cabinets partenaires pour mieux servir ses clients et augmenter le volume de dossiers en provenance du réseau. «?Nous avons une très belle carte à jouer à l’international du fait même de notre indépendance et de notre positionnement haut de gamme. Nous sommes le partenaire idéal?», poursuit l’associé. Le cabinet a par exemple tissé des liens étroits avec Berwin Leighton en droit immobilier ou Milbank pour le financement bancaire, mais aussi avec bien d’autres cabinets majeurs aux États-Unis, en Asie, en Europe et en Afrique. «?Nos clients sont de plus en plus demandeurs pour que nous les accompagnions hors de France?», conclut Patrick Jaïs. «?Par exemple, souligne Philippe Guibert, associé en droit de la concurrence, nous avons un très bon spécialiste dans chaque pays pour assurer les notifications multijuridictionnelles.?»
L’indépendance leur garantit certainement le confort de choisir leur partenaire à l’international, mais aussi leurs clients. Pour Florent de Malherbe, chez Gecina, «?c’est un des seuls cabinets indépendants devenu incontournable, y compris pour des investisseurs étrangers qui brisent parfois leur accord avec les anglo-saxons pour travailler avec De Pardieu Brocas Maffei?». Pour autant, «?nous ne faisons pas tout à fait le même métier que les avocats exerçant dans des cabinets anglo-saxons, analyse Thierry Brocas. Positionnés entre le cabinet d’exercice classique et le modèle d’affaires international, nous conjuguons le confort d’une structure solide avec la liberté d’exercice.?»
Une chose est certaine : De Pardieu Brocas Maffei ne craint pas l’avenir. C’est en 2012 qu’il dépasse la barre des cent avocats (cf. tableau ci-contre), devenant ainsi un cabinet d’exception. Aujourd’hui encore, Sébastien Prat constate : «?DPBM n’a pas peur de grossir ses effectifs, contrairement à de nombreuses structures françaises. Là aussi réside sa force.?»

TROIS QUESTIONS A
Thierry Brocas, associé fondateur, dirigeant


Thierry Brocas est un des trois associés fondateurs du cabinet, le seul aujourd’hui en exercice. Il revient pour Décideurs sur les recettes d’un succès qui s’inscrit dans la durée.
Décideurs.
Comment être associé dirigeant d’un cabinet d’avocats d’affaires ?
Thierry Brocas. L’essentiel est de prévoir de la souplesse dans la direction des équipes. J’essaie d’exercer un management consensuel, mais je suis souvent le juge de paix. Mon objectif a surtout été de faire en sorte que le départ des associés fondateurs ne se fasse pas sans une passation entre les générations. Nous avons d’ailleurs créé une pyramide d’âges qui va des plus anciens aux jeunes associés d’une trentaine d’années. Ces derniers sont tous capables de développer notre activité dans le respect des méthodes de travail qui ont fait le succès de De Pardieu Brocas Maffei.

Décideurs. Quelle est la recette de votre réussite ?
T.?B.
Principalement le fait de rester indépendant. Notre cabinet est l’illustration que ce modèle peut prospérer face aux grandes firmes internationales. D’ailleurs, notre offre de service correspond bien aux exigences des clients : une expertise haut de gamme délestée du poids des grandes structures.

Décideurs. Quelles innovations majeures De Pardieu Brocas Maffei a-t-il mis en œuvre pour rester concurrentiel ?
T.?B.
Nous avons notamment su développer notre pratique du contentieux complexe au moment voulu. De grands clients institutionnels, souvent déçus par d’autres cabinets, nous sollicitent sur ce type de dossiers. Ce constat valide la force de notre modèle.


Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024