Olivier Fréget et Charlotte Tasso de Panafieu s’affranchissent des conflits d’intérêts en fondant leur propre cabinet.
« Certains clients ont besoin de structures réactives, indépendantes et dédiées à leur cause. Fonder ce cabinet nous semble le meilleur moyen d’y répondre. » Une motivation clairement exprimée par Olivier Fréget et Charlotte Tasso de Panafieu qui viennent de créer le cabinet Fréget-Tasso de Panafieu. Olivier Fréget, co-head de la pratique concurrence au niveau mondial d’Allen & Overy, se libère ainsi des conflits d’intérêts qui ont parfois limité son engagement aux côtés de grands noms comme Direct Energie (qu’il accompagne depuis sa création), Johnson & Johnson, SFR, Neuf Telecom ou Les Entreprises du médicament (LEEM). Charlotte Tasso de Panafieu est, elle aussi, une experte du droit de la concurrence. En 2009, elle participe à la création de Lexcase et s’illustre aux côtés de Météo France devant l’Autorité de la concurrence, de Deezer contre Universal Music ou lors de la fusion TPS CanalSat. Olivier Freget et Charlotte Tasso de Panafieu ont exercé tous les deux chez Bird & Bird entre 2000 et 2006. Ils collaboraient alors déjà pour la négociation de tarifs internet lors de l’ouverture de la boucle locale aux côtés de tous les acteurs concernés, excepté Free.
Les associés justifient leur nouvelle entreprise par les évolutions de la matière. « Si le droit de la concurrence était auparavant très lié au corporate avec une forte activité en contrôle des concentrations, les choses ont changé. Le droit de la concurrence a basculé vers le contrôle des comportements anticoncurrentiels, cartels ou abus de position dominante, redonnant sa pleine autonomie à la matière », explique Olivier Fréget. Les associés n’ont cependant pas manqué de se constituer un réseau de confrères français et étrangers pour le traitement de leurs dossiers, offrant un service global équivalant à leur ancienne structure tout en maîtrisant les coûts. L’équipe, qui restera volontairement resserrée, compte aujourd’hui deux collaborateurs. Deux avocats supplémentaires, juniors, devraient les rejoindre en cours d’année.
S’appuyant sur leur expérience acquise dans de grands cabinets, Olivier Fréget et Charlotte Tasso de Panafieu souhaitent à présent mettre en avant leur renommée sur le marché, donnant à leur structure leur propre nom. « L’audace n’est pas ce qui caractérise une marque qui s’appuie sur la stabilité et rejette tout risque de perdre un procès. Nous avons au contraire constitué une équipe de combat », conclut Charlotte Tasso de Panafieu.

Pascale D'Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024