Régis Lassabe, président du directoire, et Yves de Sevin, directeur général, tirent un premier bilan à mi-mandat de leur stratégie.
Quelques chiffres tout d’abord : Fidal est un cabinet créé en 1922 au chiffre d’affaires 2012/2013 (1er octobre au 31 septembre) de 323 millions d’euros qui réunit 2 300 personnes dont 1 350 avocats dans quatre-vingt-dix bureaux. Les deux cogérants, élus pour la première fois par le conseil des six cents associés, ont commencé leur mandat en octobre 2012. Ils ont alors dressé les grandes lignes de la nouvelle stratégie pour Fidal.

L’évolution du business model est le premier objectif, à travers l’implication des cinquante-deux membres de la direction technique dans la stratégie globale de la firme. La spécialisation des avocats se poursuit au sein d’un même département et par secteur d’activité. « C’est ici que se situe la valeur ajoutée de notre cabinet, souligne Yves de Sevin. Par exemple, nous abordons les prix de transfert grâce à la collaboration de nos fiscalistes et d’économistes de la même manière que nous traitons le crédit d’impôt recherche en liant fiscalistes et experts scientifiques. » Afin de renforcer les performances techniques, le duo a placé les régions au point de départ du développement : la direction marketing identifie les meilleures pratiques dans chaque bureau pour les dupliquer. « Par exemple, nos quatre cents fiscalistes reportent systématiquement à la direction technique leurs notifications à l’administration centrale, ce qui nous permet d’unifier notre doctrine et d’identifier nos éventuels besoins en contentieux », explique le directeur général. Autre exemple : le cabinet, qui anticipe la nouvelle carte des régions, a d’ores et déjà recruté des spécialistes du traitement fiscal des chambres de commerce. Un regroupement est également en cours de déploiement entre les bureaux de Fidal, à l’image de la fusion de Caen et Rouen, permettant ainsi un renforcement des investissements en marketing pour la nouvelle équipe.

Devenir le cabinet de référence à Paris est le second objectif fixé par la firme. Pour cela, les deux sites parisiens ont été regroupés en mars dernier à La Défense. La fusion de la direction parisienne et de la direction internationale constitue un message fort d’ouverture de l’ensemble des avocats du cabinet à l’international. L’activité fiscale ayant retrouvé son indépendance face au réseau KPMG en 2002, l’approche cross border des dossiers touche aussi bien le pan juridique que le pan tax de la firme. Un réseau en constitution de correspondants étrangers appuie cette stratégie qui devrait faire encore progresser la part d’activité du cabinet à l’international (elle représente environ 15 % aujourd’hui pour un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros).
Fier de ce bilan, Régis Lassabe conclut : « On n’est jamais que les héros de la veille. C’est la raison pour laquelle nous devons poursuivre les 10 % de croissance annuelle. De meilleurs résultats encore nous offriront plus de moyens pour nous développer et ainsi attirer les meilleurs professionnels du marché. » Dernier fait d’armes du cabinet en matière de recrutement : l’arrivée de Hervé Jouanjean, ancien directeur du budget de la Commission européenne. Une croissance externe accompagnée d‘une politique interne de valorisation des compétences par la création en 2015 d’une école du management afin de favoriser les progressions de carrière en interne.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024