Geneviève Avenard et Patrick Gohet assistent le nouveau défenseur des droits.
Jacques Toubon s’était récemment vu refuser le droit de maintenir les adjointes de son prédécesseur, Dominique Baudis, dans leurs fonctions jusqu’à la fin de leur mandat (lire Jacques Toubon contraint de nommer de nouveaux adjoints). Le nouveau Défenseur des droits a donc annoncé la nomination de deux adjoints : Geneviève Avenard, Défenseure des enfants et vice-présidente du collège compétent pour les droits des enfants, et Patrick Gohet, en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité et vice-président du collège compétent pour la lutte contre les discriminations.
Décorée de l’insigne de Chevalier de l’ordre national du mérite l’année dernière, Geneviève Avenard (photo) a consacré sa carrière à l’action sociale. Elle débute comme chef de bureau aux affaires sociales de 1982 à 1985. Elle devient directrice de la prévention et de l’action sociale du conseil général de l’Eure-et-Loir, en 1985, puis directrice générale adjointe solidarité et famille du conseil général de la Côte-d’Or, en 1998. En 2006, elle est nommée directrice générale adjointe de l’Observatoire de l’action sociale décentralisée (Odas) à Paris. Depuis 2008, elle est directrice générale de l’Association pour le développement et la gestion d’actions sociales et médico-sociales (Acodège).
De son côté, Patrick Gohet (photo) a travaillé pendant vingt ans pour l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei). Il est d’abord directeur général adjoint de l’association, de 1981 à 1987, puis directeur général, de 1987 à 2002. En 2002, il est nommé délégué interministériel aux personnes handicapées. Depuis 2009, il est inspecteur général des affaires sociales.
Ils épauleront ainsi Jacques Toubon dans ses nouvelles fonctions. Le Défenseur des droits souhaite inscrire son action dans la continuité de son prédécesseur, tout en mettant l’accent sur des questions qu’il juge essentielles telles que la lutte contre le racisme et la xénophobie et la protection des droits de l’enfant. Il entend également accroître la productivité des services au travers de restructurations.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024