Se fondant dans le paysage des bureaux, ces concentrés de technologie sont indispensables au fonctionnement de nombreuses sociétés. Moins énergivores et plus économiques, les imprimantes et copieurs se renouvellent au rythme des innovations des fabricants. Ernest Quingles, directeur général d’Epson France nous décrit les chantiers qui animent son groupe.

Décideurs. Quelles tendances structurelles animent aujourd'hui le marché de l'impression ?

Ernest Quingles. Le marché européen de l’impression bureautique représente environ 38 milliards d’euros* dont actuellement 80 % en technologie laser et 20 % en technologie jet d’encre. Notre vision est que, dans les dix à quinze prochaines années, tout le marché de l’impression en Europe sera passé en technologie jet d’encre. Epson est déjà un des acteurs majeurs de ce marché car nous proposons depuis plusieurs années des produits et solutions d’impression économiques à faible impact écologique. Pour encourager et opérer cette transition, nous investissons 50 millions d’euros sur deux ans (2016/2017) en Europe pour notamment renforcer les capacités de vente, les infrastructures et la communication. Un plan média « Faites la transition » est actuellement en cours et met en avant nos arguments tels que les bénéfices économiques et environnementaux ainsi que les performances de qualité et de rapidité du jet d’encre par rapport à l’impression laser.

 

Plusieurs géants de l'informatique misent sur les services pour améliorer leur rentabilité. Comment se positionne Epson par rapport à ce mouvement de fond ?

Notre objectif premier est d’améliorer les services fournis à nos clients professionnels en proposant des solutions compactes, de haute précision et en harmonie avec l’environnement. Ces solutions sont proposées à nos clients soit en vente classique soit avec différents services de type coût à la page pour les grandes entreprises ou forfaits pour les PME/TPE permettant à nos clients d’anticiper et réduire leurs coûts d’impression. Nous mettons également à la disposition de notre clientèle des solutions propriétaires ou via applications compatibles pour gérer leurs impressions ou administrer au mieux leur parc d’imprimantes.

 

« La consommation d’énergie d’une imprimante jet d’encre est 96 % moindre qu’une équivalente laser »

 

La transition énergétique de vos clients est l'une de vos priorités. Est-ce qu'un fabricant d'imprimantes peut avoir un impact significatif sur ce sujet ?

Les entreprises ne se rendent pas encore compte des gains énergétiques potentiels sur leur parc d’imprimantes et copieurs grâce à une transition technologique du laser vers le jet d’encre. Voici quelques chiffres : la consommation d’énergie d’une imprimante jet d’encre est 96 % moindre que celle d’une imprimante équivalente laser. Si toutes les entreprises européennes passaient à la technologie jet d’encre, l’économie d’énergie serait comparable à l’alimentation électrique de 507 000 foyers, soit plus d’un million de personnes. Par ailleurs, le volume de déchets produit par une imprimante jet d’encre est 94 % moindre qu’avec une imprimante laser équivalente. La technologie jet d’encre peut donc être qualifiée de technologie verte car, de plus, elle ne produit aucune poussière de toner ou gaz d’ozone, préservant ainsi l’environnement mais aussi la santé des collaborateurs. Tout ceci prouve qu’un produit avec un impact environnemental réduit permet aux entreprises de faire des économies substantielles. Nos copieurs et imprimantes jet d’encre professionnel embarquent une très grande autonomie d’encre, source supplémentaire d’économie à l’usage notamment en maintenance quotidienne.

 

Réduire l'impact environnemental de vos machines à qualité constante en diminuant leurs coûts de production et leur prix de vente final : comment résoudre cette équation ?

Le groupe a investi massivement dans le développement et les capacités de production de nos têtes d’impression PrecisionCore qui sont au cœur de nos imprimantes jet d’encre professionnel. Ces investissements nous permettent de produire des machines de grande qualité à des coûts maîtrisés et illustrent l’engagement d’Epson à imposer la technologie jet d’encre plus économique et surtout plus écoresponsable. Notre puissance dans le processus de fabrication se renforcera également à l’avenir avec notre future technologie 3D associée à nos solutions robotiques qui permettront d’imprimer et d’assembler les composants de nos produits.

 

« Notre expérience dans le développement et la production de capteurs nous permettra de nous différencier davantage encore à l'avenir »

 

Quelles sont les autres innovations du groupe, lancées sur le marché ces douze derniers mois ?

Ces derniers mois ont été très prolifiques chez Epson en matière d’innovation, notamment dans les domaines de l’impression et de la communication visuelle. Nous venons par exemple de lancer le premier copieur jet d’encre A3 Epson respectueux de l’environnement : WorkForce Enterprise. Ce produit, présenté au récent salon CeBIT, propose une vitesse d’impression de 100 pages par minute en recto et de 100 images par minute en recto verso. Il s’agit bien d’un copieur conçu pour la bureautique et non pour la reprographie bien qu’il atteigne une telle vitesse. Nos nouveautés dans le domaine de la communication visuelle sont tout aussi étonnantes avec l’arrivée de nos vidéoprojecteurs d’installation très haute luminosité (jusqu’à 25 000 lumens) mais aussi nos nouvelles versions de lunettes à réalité augmentée pour le pilotage de drones, l’enrichissement de l’expérience visiteurs en milieux culturels ou la maintenance à distance dans l’industrie. Enfin, je ne peux que rappeler l’annonce mondiale, l’an passé, de notre PaperLab, système inédit de recyclage sur site de papier usagé en papier recyclé avec un procédé à sec. Ce produit est idéal pour les entreprises qui désirent détruire leurs documents confidentiels avec un niveau de sécurité très élevé tout en s’engageant dans un système d’économie circulaire.

 

En tant que géant des nouvelles technologies, quels sont les domaines dans lesquels vous souhaitez investir à l'avenir ?

Comme l’indique le P-DG de notre groupe, M. Usui, après l’avènement de la machine à vapeur, la première révolution industrielle a entraîné l’automatisation d’une grande partie du travail manuel dans le monde, permettant de développer la créativité et le travail intellectuel. Nous entrons à présent dans une nouvelle révolution. Grâce aux gains d’efficacité réalisés par la technologie, notre travail et notre vie vont prendre un sens nouveau. En tant qu’entreprise, Epson est bien placée pour soutenir cette nouvelle ère. Nos technologies principales, notamment dans le domaine de l’impression, de la communication visuelle, de la robotique et des technologies à porter sur soi sont prêtes à s’adapter à cet avenir. De plus, notre expérience dans le développement et la production de capteurs nous permettra de nous différencier davantage étant donné l’inter-connectivité croissante des technologies dans les secteurs comme la santé, le commerce et l’industrie.

*IDC 2014

 

Propos recueillis par Thomas Bastin

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023