Classements des start-up à la plus forte croissante, palmarès des groupes du CAC 40 les plus performants… Chaque année, les médias mettent à l’honneur les deux pôles les plus vi¬sibles du monde de l’entreprise, délaissant au passage PME et ETI, considérées moins « sexy ».

Pourtant, de nombreuses pépites sont présentes parmi ces sociétés. Baptisées « gazelles » par David Birch, l’inventeur de la démographie des entreprises dans les an­nées 1980, elles sont porteuses de croissance mais aussi d’emplois. Ainsi, on estime que si elles représentent seulement 5 % des socié­tés, elles contribuent à 80 % des emplois créés. Elles doivent être d’autant plus choyées que la plupart de leurs affaires se concentre dans les services, activités difficilement délocalisables.

C’est pour ces raisons que nous avons décidé de braquer un coup de projecteur sur ces entreprises. On découvre ainsi des sociétés méconnues au potentiel considérable. Nous sommes allés à la ren­contre de leurs dirigeants pour leur donner la parole. Entre préoc­cupations et espoirs, ils nous livrent les clés de leur succès. Des pro­pos à ne pas négliger puisque leur taux de croissance moyen s’élève à 40 %. Neuf d’entre elles ont même franchi la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires entre 2012 et 2015. Vive les gazelles !

 

Vincent Paes

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023