Vente-privee.com investit 80 millions d’euros dans sa R&D. Une stratégie qui se matérialise avec l’ouverture de « labs » et l’installation d’un accélérateur dédié à la vente et à la mode, au sein de l’incubateur de Xavier Niel, Station F.

À partir d’avril 2017, il sera possible d’observer depuis sa fenêtre de voiture, sur l’A1, la projection de vidéos sur la façade du siège social de Vente-privee.com. Un appel à projets, baptisé « Open Window » et débuté le 9 janvier 2017, récompensera les neuf meilleures réalisations envoyées au groupe. Jacques-Antoine Granjon, P-DG et fondateur de Vente-privee.com souhaite diffuser “de la poésie, des images d’artistes, des projets créatifs”. Une exposition digitale révélatrice de l’orientation plus large que prend le groupe : un renforcement de sa capacité à innover pour s’adapter aux nouveaux besoins numériques de la société. Une condition sine qua non pour rivaliser avec des concurrents déjà bien avancés dans la course à la technologie.

 

La concurrence exacerbée du monde de l’e-commerce

Créé il y a quinze ans, le champion de l’e-commerce termine l’année 2016 sur un chiffre d’affaires de trois milliards d’euros, une augmentation de 50 % par rapport à l’année précédente. Les résultats sont bons, mais sont-ils suffisants ? La bataille fait rage sur le marché, avec des géants comme Walmart et Zalando, ou le français Showroomprivé, qui semble innover plus vite que Vente-privee.com dans certains secteurs : création d’un paiement en bitcoints ou lancement de son incubateur de start-up dès janvier 2015. L’ogre Amazon pourrait aussi causer du souci à Vente-privee.com. Si les deux acteurs de l’e-commerce ne sont pas en confrontation directe de par la différence de leur business model – l’un fondé sur l’événementiel, l’autre sur l’exhaustivité des offres – leurs chemins ont de forte chance de se croiser à l’avenir. Selon l’agence Retailer, l'offre de vêtements et d'accessoires du groupe américain sur son site a augmenté de 87 % entre 2014 et 2015 aux États-Unis et ses ventes devraient dépasser celles de Macy’s en 2017. Des marques comme Lacoste, Gap, et Levis utilisent déjà ses canaux. Le groupe a même développé ses propres lignes de vêtements. Prochain marché dans sa ligne de mire : celui du luxe. De quoi faire grincer les dents de Jacques-Antoine Granjon qui entend réagir rapidement pour rester dans la course.

 

80 millions d’euros pour « mettre la technologie au centre de la société »

Vente-privee.com a décidé d’investir 80 millions d’euros en fonds propres dans sa R&D en 2017, presque le double de l’année précédente. Pour le fondateur, « le terrain de jeu est immense » avec l’explosion des achats sur le mobile. Le montant sera dédié à l’amélioration de l’offre du groupe, à l’expérience client, et à ses prestations de livraison. Comment ? En emménageant un accélérateur doté de quatre-vingt postes de travail au sein de la déjà renommée Station F de Xavier Niel à Paris. Une équipe de Vente-privee.com sera présente sur place pour accompagner dans un premier temps une promotion de vingt start-up pendant neuf mois. Début des hostilités en avril. Se lancer dans un sprint à la technologie implique aussi d’attirer les meilleurs. Le groupe lance un vaste plan de recrutement de 250 talents, en priorité des développeurs, et ouvre deux « labs d'innovation » en interne, en partenariat avec les écoles Epitech et 42. En créant un écosystème complet autour de lui, Vente-privee.com veut se faire le partenaire privilégié des nouvelles pépites de la technologie. Un pari que seul l’avenir nous dira gagnant ou non.

 

Marion Robert 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023