Parti s’installer outre-Atlantique en 2010, Nuxeo a mis moins de deux ans à s’y faire une place. Éric Barroca, président du directoire de la start-up, revient sur la stratégie déployée pour réussir.

Décideurs. Pourquoi avoir fait le choix de travailler avec des fonds américains??

Éric Barroca. Dans le secteur des logiciels, le marché américain est incontournable. Aucun acteur n’est leader mondial sans être numéro un aux États-Unis. Notre présence était donc une évidence. Cela a été une aventure incroyable. La concurrence y est beaucoup plus forte?; le choc a donc été assez brutal mais ce fut une excellente décision. Une division sépare la France des États-Unis. Cela nous pousse à être meilleurs. Une fois connu, le choix de faire entrer des fonds américains dans notre capital est venu naturellement. Car au-delà du capital levé, l’arrivée de fonds aussi réputés que Jenett Partners et Goldman Sachs Private Capital nous permet de renforcer notre visibilité auprès de nos clients étrangers.

 

Quelle est votre position sur le marché américain??

Nous y avons implanté la plupart de notre équipe de direction et c’est, depuis 2015, notre plus gros centre de revenus. Nous y réalisons ainsi 55 % de notre chiffre d’affaires. Nos nouveaux clients américains nous permettent dans le même temps de gagner des parts de marché en Europe et même en France.

 

Comment comptez-vous utiliser l’argent que vous avez levé??

Nous pouvions développer notre activité par l’autofinancement. Cette opération a pour but de nous permettre d’aller encore plus vite. Nous investirons massivement pour accroître notre présence à l’international. Nous avons ouvert un bureau en Angleterre cette année et sommes sur le point d’en ouvrir un autre en Allemagne. Nous comptons également nous implanter au Japon l’année prochaine. Nous allons par ailleurs travailler à renforcer notre image de marque. Enfin, une partie de l’argent nous servira à couvrir nos besoins de trésorerie pour soutenir la croissance.

 

Quels sont justement vos objectifs de croissance??

Cette année, nous devrions franchir la barre des onze millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 45 % sur un an. Avec cette levée, nous voulons accélérer le rythme et atteindre la barre des trente millions d’ici deux ans. C’est un challenge de taille mais
le marché est porteur et, surtout, nous avons une technologie qui nous permet de nous différencier par rapport à nos concurrents.

 

Quelle est votre stratégie en matière d’innovation??

Notre défi est d’anticiper les changements de notre marché afin de fournir à nos clients les solutions qui correspondent le mieux à leurs besoins. Nos logiciels sont en évolution permanente. Résultat, nos offres sont cinq à dix fois plus performantes que celles de nos concurrents. Notre principal centre de R&D se situe en France et représente environ 70 % de nos effectifs. Nous avons également des équipes de recherche à Lisbonne et New York. 

 

Propos recueillis par Vincent Paes.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023