Fort d’un modèle économique unique, Adopte un mec devient rentable quelques mois seulement après sa création. Nouvel objectif : reproduire cette sucess story dans les dix pays dans lesquels le site est déjà implanté. Entretien avec Florent Steiner et Manuel Conejo, cofondateurs d’Adopte un mec.

Décideurs. En matière de communication, quelle est votre stratégie??

Florent Steiner. La marque Adopte un mec tire sa singularité de deux facteurs clés?: une plate-forme dédiée en premier lieu aux femmes et un ADN difficilement imitable. Aucun autre site de rencontres ne garantit la parité hommes-femmes. Cet atout nous permet de conserver une forte croissance depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, nous gardons cette communication délicatement disruptive, qui fait partie de nos valeurs et nous l’adaptons en prenant en compte la nature des supports et la maturité de la marque. En témoignent nos campagnes publicitaires qui diffèrent sensiblement d’un canal à l’autre.

 

Quels sont vos prochains relais de croissance??

Manuel Conejo. Notre principal relais de croissance, c’est l’international. L’ascension continue en Europe et en Amérique latine. « Adopta un tio » en Espagne compte plus d’un million d’inscrits, chiffre que « Adote um cara », l’adaptation brésilienne, atteindra dans quelques semaines. Adopte un mec est de surcroît une entreprise pérenne. Depuis sa création, elle n’a jamais fait appel à des financements extérieurs, apports bancaires inclus.

F. S. Quand nous avons débarqué en 2007, la concurrence nous voyait comme une passade. Presque dix ans plus tard, nos résultats affichent encore une croissance de 24 % (exercice fiscal 2015-2016). Nos performances sur mobile sont spectaculaires?: nous sommes l’application qui génère le plus de revenus en France (hors jeux) et ce depuis les trois dernières années.

 

Quelles sont vos ambitions pour les prochaines années??

M. C. Nous sommes fiers qu’Adopte un mec soit devenue une marque notoire pour plusieurs générations. Ainsi, 78 % des 18-49 ans nous connaissent. Raison pour laquelle nous avons récemment communiqué en affichage sur notre seul logo, immédiatement identifiable et qui n’admet aucune confusion. Notre ambition est de reproduire la même success story dans les dix pays où nous sommes implantés. Pour cela, nous prenons le temps de nous adapter aux tendances et aux particularités régionales. Dans chaque pays où nous sommes présents, les utilisateurs nous voient comme une entreprise locale.

 

Pour financer votre croissance, quelle est votre stratégie??

F. S. Notre modèle économique est basé sur l’abonnement. Contrairement à certains de nos concurrents, nous ne sommes pas à la recherche de nouvelles sources de monétisation bancales. Nous n’allons pas mettre à la disposition d’annonceurs les informations personnelles de nos membres payants, à l’instar de Meetic, qui exploite plus de 175 critères utilisateurs par le biais de sa régie publicitaire. Nous n’allons pas non plus céder notre capital à un groupe américain coté. Quand les fondamentaux entrepreneuriaux sont solides, vous n’avez pas besoin d’aller plus vite que la musique, ni de prostituer vos valeurs.

 

Propos recueillis par Vincent Paes.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023