Sur le terrain des objets connectés, on avait encore la tête au rachat de Withings par Nokia. C'est maintenant le chinois iHealth qui se paie le bordelais eDevice pour 94 M€.

Il faut croire que les start-up tricolores de l'Internet of Things (« objets connectés » en français) ont la cote à l'étranger : après les rachats de Capsule par Qualcomm, Medtech par Zimmer, et de Withings par Nokia, c'est maintenant le chinois iHealth qui se paie le bordelais eDevice pour 94 M€. Fondée en 2000 par Marc Berrebi, Alex Guillot, Yves Abitbol et Stéphane Schinazi, l'entreprise de Mérignac – également présente aux États-Unis pour le développement commercial – a pris son envol lors de la signature avec Medtronic d'un contrat, en 2009, portant sur la connexion sans fil de son parc de pacemakers. Elle a réalisé environ 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015. De son côté, iHealth, implanté à Paris et dans la Silicon Valley, mais détenu par le groupe chinois Andon, s'est spécialisé dans la fourniture d'objets connectés pour le grand public (tensiomètre, balance, bracelet d'activité).

 

Conseils cible : financier : DC Advisory ; conseils acquéreur : financier : Essence Securities ; juridiques : CGR Legal, Lefevre Pelletier, King & Wood Mallesons, Gibson Dunn

 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023