À l’heure où 80 % de la population possède un smartphone dans les régions développées du monde, les réseaux sociaux n’ont jamais été aussi puissants. Outre Facebook et Twitter, Instagram et Snapchat sortent du lot. Le match.

Popularité : match nul

 

Tandis que Facebook et Twitter compte respectivement 1,1 milliard et 310 millions d’utilisateurs, Instagram en enregistre actuellement plus de 400 millions. Depuis sa création en octobre 2010, quarante milliards de photos ont été partagées. Chaque jour, le groupe répertorie quatre-vingts millions de clichés et 3,5 milliards de like. De son côté, Snapchat, lancé en septembre 2011 sur l’App store puis en novembre 2012 sur Android, comptabilise cent millions de membres. L’application vient de passer la barre des dix milliards de vidéos visionnées de manière quotidienne. Au niveau des images, c’est 8 796 photos qui sont partagées chaque seconde, soit près de 760 millions par jour. Autre information, 54 % de ses utilisateurs utilisent la plate-forme chaque jour et seulement 1 % d’entre eux ne s’en servent qu’une fois par mois. Malgré un déficit d’utilisateurs, Snapchat semble générer plus de contenu que la nouvelle pépite de Facebook. Cependant, ce constat est à nuancer compte tenu de l’aspect éphémère des publications et un public plus jeune (46 % ont moins de 24 ans, contrairement à Instagram où 35 % d’entre eux ont plus de 35 ans). Difficile donc de départager les deux réseaux sociaux.

 

Fonctionnalités : Snapchat

 

L’application Instagram permet de capturer et de publier du contenu visuel sur une plate-forme de partage. Des légendes et différents types de design existent pour donner la possibilité aux utilisateurs de personnaliser leurs publications, que ce soient des photos ou des vidéos. Ils peuvent aussi ajouter des commentaires  et fournir une appréciation grâce à la mention « j’aime ». L’une des interfaces de l’application propose un flux d’actualité chronologique, une autre permet de rechercher des publications ou des profils d’utilisateur. Autre fonctionnalité, la possibilité de voir qui suivent nos amis mais aussi les publications qu’ils ont aimées. De son côté, Snapchat permet d’envoyer des photos et des vidéos éphémères prises directement sur l’application. Pour personnaliser les envois, des ajouts de textes, ou encore des « filtres » sont  disponibles. Snapchat a également créé un système de « story » qui permet de sauvegarder ses « snaps » pendant vingt-quatre heures. La start-up se distingue en proposant un service de transfert d’argent. Grâce au service des messages éphémères, la monnaie nommée le Snapcash peut désormais circuler. La dernière nouveauté s’appelle « discover », un service de diffusion de vidéos pour les médias. Une fonctionnalité qui est à l’image du panel d’options proposé par l’application, bien plus diversifié que celui d’Instagram. Snapchat remporte cette deuxième manche.

 

Innovation : Instagram

 

La principale nouveauté de Snapchat concerne la future intégration d’une chaîne d’e-commerce sur le service « discover ». Les utilisateurs pourront ainsi acheter des produits en un clic. Sur le terrain des innovations, Instagram va créer un service vidéo dans son onglet « explorer » pour combler son retard sur Snapchat dans ce domaine. Mais le réseau social ne s’arrête pas là. Il compte modifier son algorithme pour adapter les flux d’actualités aux centres d’intérêts des utilisateurs. De ce fait, les publications ne seront plus disposées de manière chronologique mais triées par pertinence. Néanmoins, l’invention qui pourrait bien faire basculer les stratégies commerciales des entreprises dans une nouvelle ère est la réalité virtuelle. Décrite comme le futur de la vente en ligne, elle permet de consulter des produits en 3D. À l’image de la start-up Magicleap, particulièrement avancée dans ce domaine, qui aurait déjà aiguisé la curiosité des deux applications. Tandis que la guerre à l’innovation est déclarée, chacune des deux applications semble réserver de belles surprises. Pour l’heure, la feuille de route d’Instagram apparaît plus chargée.

 

Business model et partenariat : Instagram

 

Véritable fonds de commerce pour les réseaux sociaux, la publicité se dirige vers l’application qui générera le plus de ventes. À ce jeu, Instagram utilise différentes techniques. L’application s’appuie notamment sur ses influencers, personnes dont les publications sont suivies par un large public, technique sûre de promotion. Autre élément important de son business model, les partenariats. Les marques et les institutionnels peuvent profiter de l’image et de la vidéo pour communiquer sur leurs nouveautés. La nouvelle chaîne de vidéos, prochainement disponible, aura d’ailleurs de quoi attirer de nombreux annonceurs. D’autant que l’audience affichée lui garantit un nombre de vus important. Si Instagram n'avait pas de revenu en 2012, le chiffre d’affaires de 2015 est estimé à plus de deux milliards d’euros. Le réseau social serait même celui qui produirait le plus de ventes. Face à la stratégie aboutie de son concurrent, Snapchat a lui aussi quelques forces à faire valoir. Outre une audience conséquente, sa chaîne vidéo « discover » lui permet de générer des revenus publicitaires. L’application a par exemple annoncé qu’elle diffusera les Jeux olympiques de Rio en direct. De quoi augmenter la présence sur son application et signer de nouveaux contrats. Sans oublier sa future chaîne d’e-commerce qui pourrait totalement redessiner son business model. Aujourd’hui, Snapchat réaliserait un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Ainsi, chaque utilisateur lui ferait gagner trois euros, là où celui d’Instagram rapporterait cinq euros.

 

Valorisation : Instagram

 

Rachetée en avril 2012 par Facebook pour un milliard d’euros, Instagram serait aujourd’hui estimée à près de trente-sept fois cette somme. À l’opposé, la plate-forme créée par Evan Spiegel, a refusé de nombreuses offres de rachat. En 2013, Facebook lui a proposé un milliard d’euros avant de tripler son offre quelques mois plus tard. Tencent, le réseau social chinois le plus célèbre, ou Google ont eux aussi tenté leur chance avec quatre milliards de dollars. En refusant, l’application au petit fantôme semble avoir bien mené son affaire puisqu’elle serait aujourd’hui valorisée à plus de seize milliards d’euros, sans être cotée sur les marchés financiers. Un chiffre prometteur, mais qui ne représente pour l’instant même pas la moitié de celui d’Instagram.

 

Résultat : Instagram 4 – Snapchat 2

 

Les statistiques affichées par les deux réseaux sociaux reflètent leur bonne santé. À l’image du nombre d’utilisateurs et de sa valorisation, Instagram semble faire preuve de plus de maturité. Mais la concurrence s’annonce plus rude que prévue. L’application Snapchat apparaît plus forte de jour en jour et pourrait bien venir bousculer la hiérarchie actuelle.

 

R. T. 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023