Soutenue par l'État, la joint-venture entre Gemalto, SNCF, RATP et Orange devrait faire du smartphone un billet « universel ».

Gemalto, Orange, la RATP et la SNCF ont annoncé le lancement de Wizway Solutions. Cette joint-venture, qui bénéficie du soutien des ministères de l’Économie et des Transports, vise au développement d’une solution de mobilité sans contact (NFC) au niveau national pour 2017. C’est simple : s’appuyant sur la technologie Calypso de Gemalto, rechargé ou pas, connexion ou pas, le smartphone devient l’unique titre de transport porte-à-porte pour tout le voyage (métro, train, bus…). Il aura plus « communément » servi de centrale de commande et de paiement au préalable.

 

Tout bénéf

Un projet unique au monde, « ouvert à tous les opérateurs de transports », précise Olivier Piou, P-DG de Gemalto dont Calypso est déjà utilisée pour les pass Navigo de la RATP. Voilà qui permettrait déjà de partir sur une base harmonisée… même si la SNCF mène depuis le printemps une expérimentation à grande échelle dans six Régions (Alsace, Aquitaine, Haute et Basse-Normandie, Lorraine et Midi-Pyrénées) sur le même principe. Les voyageurs du TER peuvent acheter, valider et faire contrôler leur titre de transport depuis leur smartphone, grâce à l’appli SNCF TER NFC. Pas de problème assure Louis Brosse, directeur de Wizway Solutions : « D’un point de vue technique, les technologies sont proches. Il n’est pas nécessaire de modifier ou d’ajuster les systèmes de contrôles ou les portillons. C’est surtout une extension gigantesque car tous clients qui disposent d’un téléphone peuvent bénéficier du service billettique sans qu’aucune carte ne soit nécessaire. » Si cette étape pilote emporte l’adhésion, l’appli pourrait être généralisée début 2016. En courant deux voire trois lièvres à la fois, avec également le PlanBookTicket de sa filiale de transports de proximité Keolis sur un mode plus urbain, l’entreprise publique, stratégiquement positionnée, s’assure d’attraper le bon en offrant le choix aux prescripteurs tels que les Régions. Et c’est tout bénéfice : cela reviendra de toute façon à limiter la fraude des retardataires et à fluidifier les flux de voyageurs. RATP, SNCF… Le Stif suit notamment ça de près.

 

Q.L.

 

 

Photo (de gauche à droite) : Olivier Piou, directeur général de Gemalto, Elisabeth Borne, P-DG de la RATP, Stéphane Richard, P-DG d’Orange, et Guillaume Pepy, président du directoire de la SNCF, le quatuor réunit pour l'annonce du lancement de Wizway Solutions.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023