Après sa nomination controversée au poste de ministre de la Justice américain, Matt Gaetz a refusé jeudi 21 novembre l’offre de Donald Trump. Il sera remplacé par Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride.
Matt Gaetz renonce au poste de ministre de la Justice américain
Échec et “Matt” pour Donald Trump. Matt Gaetz, qu’il a proposé au poste de ministre de la Justice, s’est retiré de la liste des nominations fracassantes du futur 47e Président des États-Unis. Il faut dire que l’annonce de sa prise de poste a fait beaucoup de bruit, en sa défaveur. Que ce soit côté démocrates ou côté républicains, sa candidature a soulevé un tollé quasi unanime. Les multiples casseroles judiciaires qu’il traîne derrière lui n’ont certainement pas aidé à convaincre. Pas plus que son incompétence ou son manque de sérieux selon des représentants républicains qui doutaient même qu’il puisse passer l’épreuve de confirmation par le Sénat. Sans compter son dédain flagrant envers le ministère qu’il s’apprêtait à diriger qui a suscité l’ire des deux partis, rapporte le Wall Street Journal. Quant à ses partisans, ils avaient justement tenté d’empêcher la publication d’un rapport d’enquête concernant ses pratiques sexuelles et sa consommation de stupéfiants, alors que les révélations médiatiques s’enchaînaient.
L’ancien membre de la Chambre des Représentants aura lui-même mis un terme au suspense. “Alors que l’élan était fort, il est clair que ma confirmation est injustement devenue une distraction pour le travail critique de la transition Trump/Vance”, écrit Matt Gaetz sur X.
Remplacement éclair
Qu’à cela ne tienne, Donald Trump a, dans la foulée, révélé sur son réseau Truth Social le remplaçant de l’ex-élu de Floride. Ou plutôt la remplaçante : Pam Bondi. Originaire du même État que Matt Gaetz, elle en est l’ancienne procureure générale. Et la première femme à ce poste dans cet État trumpiste depuis 2016. Mais c’est aussi l’une des avocates du futur 47e Président des États-Unis au cours de son procès en destitution en 2020 et lors des contestations de l’élection de Joe Biden. Logique pour celle qui sera, en tant que ministre de la Justice, chargée des dossiers des émeutiers du 6 janvier 2021 que Donald Trump s’est engagé à libérer – le Président élu parle des personnes incarcérées comme d’otages “emprisonnés à tort”. Déjà envisagée en 2018 selon CNN, sa nomination rassure. “C’est un choix solide”, déclare un proche du milliardaire américain qui se sent “beaucoup plus à l’aise avec [les] chances [de Pam Bondi]” d’être confirmée par le Sénat.
Toujours est-il que le Wall Street Journal estime que la décision de Matt Gaezt de se retirer “constitue le coup politique le plus dur pour Trump depuis son élection pour un second mandat présidentiel”. Cette nomination n’étant pas la seule à déplaire, peut-être que l’homme politique n’est que le premier à faire faux bond à Donald Trump.
Chloé Lassel
Lire aussi Gouvernement Trump : une justice vengeresse avec la nomination de Matt Gaetz