Cette année, pour la 9e édition du Prix de la Thèse organisé par le cabinet LX, c’est Romain Raine qui rafle la première place avec une thèse sur la contribution à l’élaboration d’un droit des voies de recours dans le procès civil français et anglais.

Vendredi 21 juin 2024, LX Avocats a décerné son 9e Prix de Thèse – Benoît George à Romain Raine. Le juriste s’est illustré avec sa thèse intitulée “Le double degré de juridiction : contribution à l’élaboration d’un droit des voies de recours dans le procès civil français et anglais”. Le cabinet LX Avocats se félicite d’avoir, à travers sa filiale l’Académie LX, récompensé le travail “d'un jeune chercheur dont les réflexions sur les notions et principes de la procédure civile contribuent à faire progresser cette discipline”.

À l’occasion de son discours, Romain Maine a insisté sur la nécessité de réinvestir la notion de double degré de juridiction. Ses recherches lui ont permis de révéler que cette notion de double degré de juridiction, qui renvoie dans l’imaginaire collectif de l’époque à l’appel, n’a pas toujours été si limitée. Selon le lauréat, l’histoire montre que le double degré de juridiction se déploie à toutes les étapes du procès civil. Cette compréhension du concept a l’avantage de “renouveler la réflexion autour des voies de recours dans le procès civil contemporain”. Et “offre en effet un cadre conceptuel stimulant pour repenser l’organisation et l’agencement de ces mécanismes, pour les rendre plus lisibles et accessibles, pour en faciliter la compréhension comme la mise en œuvre par les justiciables et les praticiens”.

Docteur en droit de l'université Paris-Panthéon-Assas, Romain Gaine sera maître de conférences à l'université Lyon 3 Jean Moulin à compter du 1er septembre 2024. Le Prix de Thèse – Benoît George est ouvert à des thèses de doctorat soutenues l’année passée sur un travail de doctorat “original et innovant” portant sur les procédures civiles ou commerciales (procédure civile, procédure civile d’exécution, procédures collectives, procédure arbitrale, procédures européenne et/ou internationale…). En 2023, c’est Maxence Guastella qui avait remporté le prix LX pour son travail sur les principes directeurs des répartitions de fonds en procédure collective.

Le cabinet rendra un autre prix dans quelques jours. Le 3 juillet prochain, les six équipes finalistes du concours de procédure d’appel s’affronteront. La compétition avait démarré huit mois auparavant. Elle avait réuni près de 150 étudiants de master 1 ou 2 et d’instituts d’études judiciaires.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024