Juliette Fortin, Emmanuel Grand et Romain Lortat (FTI Consulting) : Notre force, des experts pointus au service des enjeux de nos clients
Décideurs. Qu’est-ce qui, selon vous, vous distingue de vos concurrents ? Qu’est-ce qui fait votre force ?
L’ADN de FTI Consulting, c’est d’accompagner ses clients dans les situations économiques et réglementaires complexes. En ce qui concerne les contentieux et les arbitrages, notre équipe française est composée d’experts pointus en matière d’analyse économique et d’évaluation de préjudices, habitués à témoigner devant les tribunaux, et soutenus par des équipes ad hoc, constituées selon les besoins des dossiers.
Nous intégrons souvent dans nos équipes des profils ciblés pour répondre au mieux aux problématiques de nos clients, pour y intégrer par exemple des spécialistes sectoriels (dans l’énergie, la construction, les industries extractives, ou les télécoms), des compétences linguistiques, ou des interlocuteurs locaux pour nos clients internationaux.
Ce qui fait notre force, c’est cette combinaison d’experts reconnus comme les meilleurs de leur domaine et d’équipes dédiées permettant de tenir compte des spécificités de chaque contentieux. Cette offre nous a permis de devenir des interlocuteurs privilégiés pour les avocats, dont nous comprenons les contraintes et les attentes.
Quels sont vos projets pour les prochaines années ?
FTI Consulting s’est énormément développé en Europe et en Afrique ces dernières années et nous disposons d’un fabuleux réseau global dans différentes branches du conseil qui nous permet d’accompagner des clients internationaux sur l’ensemble des marchés dans lesquels ils opèrent.
Nos clients internationaux nous sollicitent pour comprendre l’environnement économique et réglementaire français et nos clients français peuvent compter sur notre présence internationale pour les accompagner dans différents environnements. Notre offre a donc vocation à s’internationaliser encore davantage à l’avenir.
Notre équipe n’en garde pas moins son identité française, et nous continuons de développer notre offre domestique dans beaucoup de domaines, et tout particulièrement pour ce qui concerne notre équipe, dans le domaine des contentieux commerciaux.
"Notre équipe française est composée d’experts pointus en matière d’analyse économique et d’évaluation de préjudices"
Paris est historiquement une grande place d’arbitrage internationale. Pensez-vous qu’elle gardera ce statut malgré la montée en puissance d’autres places ?
Il existe effectivement une concurrence grandissante pour les places d’arbitrage historiques comme Paris, Londres ou Genève avec le développement fort de places comme Singapour et Hong Kong ainsi que l’apparition de nombreuses institutions, notamment en Afrique.
Cela démontre avant tout une véritable attractivité de l’arbitrage comme mode de résolution des litiges, notamment en matière de différends commerciaux ou d’investissements internationaux. Le développement de nouvelles places répond à un besoin d’accès plus large à l’arbitrage, ce que leur croissance démontre.
Malgré la concurrence, Paris conserve de nombreux et d’indéniables atouts: une large communauté de praticiens de l’arbitrage international, incluant arbitres, avocats et experts, des institutions fortes telles que l’International Chamber of Commerce (ICC), un droit favorable et des infrastructures adaptées pour les audiences. Paris restera donc vraisemblablement une place majeure grâce à la qualité reconnue de ses praticiens et à l’accueil favorable du droit français à l’arbitrage.
Juliette Fortin, Senior Managing Director, Emmanuel Grand, Senior Managing Director et Romain Lortat-Jacob Managing Director, FTI Consulting