Jan Dunin-Wasowicz, ancien associé chez Hughes Hubbard & Reed et avocat au barreau de Paris et de New York, cofonde sa propre boutique avec Sebastiaan Bennink. Basés à Amsterdam et à Paris, les avocats se consacreront aux sanctions, au contrôle des exportations et à la conformité commerciale.

Jan Dunin-Wasowicz et Sebastiaan Bennink créent Bennink Dunin-Wasowicz, spécialisé en sanctions économiques, contrôle des exportations et conformité commerciale. Avec un bureau à Paris et un autre à Amsterdam, le cabinet de niche adopte un positionnement européen. “Depuis le début de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine en 2022, un véritable changement de paradigme en matière de sanctions et de contrôle des exportations s’est opéré en Europe. Il est aujourd’hui également porté par les impératifs d’autonomie et de compétitivité européenne. L’ambition du cabinet est de créer une structure à l’échelle européenne qui rassemble des avocats spécialisés et passionnés capable de traiter ces thématiques”, explique Jan Dunin-Wasowicz.

Sanctions internationales, contrôle des exportations et trade compliance

Depuis toujours intéressé par la politique européenne et les questions institutionnelles, Jan Dunin-Wasowicz choisit finalement le droit et commence sa carrière en 2012 au sein de Hughes Hubbard & Reed, pionnier en France de l’anticorruption. Là, l’avocat baigne dans les enquêtes de conformité et se spécialise dans les sanctions et le contrôle des exportations ; il finira par co-diriger le département sanctions économiques, contrôles à l’export et lutte contre le blanchiment d’argent de la firme américaine. “Cette pratique combinait parfaitement mon appétence pour les affaires européennes et ma casquette d’avocat formé en France et aux États-Unis”, commente-t-il. 

Au gré des conférences auxquelles il assiste, Jan Dunin-Wasowicz rencontre son futur associé, Sebastiaan Bennink, avocat aux Pays-Bas, spécialiste des sanctions économiques et du contrôle des exportations, deux matières qu'il a exercées pendant plus de dix ans à son compte. C’est lui qui motive la création du cabinet. “L’expérience de Sebastiaan à son compte depuis une décennie dans le domaine et la mienne au sein de grandes structures internationales combinées à notre passion commune pour la matière nous a semblé être un point de départ intéressant à la création de notre boutique”, explique l’avocat franco-polonais.

Conseil, conformité, contentieux : le triptyque gagnant

La pratique de Bennink Dunin-Wasowicz s’axe sur trois piliers – « les 3 C » : le conseil, qui comprend l’ensemble du volet réglementaire, la conformité et le contentieux. “Ce triptyque constitue une bonne boîte à outils pour naviguer, suivant une approche holiste, entre les complexités de cette matière et les zones grises dans lesquelles se trouvent de plus en plus les entreprises”, explique Jan Dunin-Wasowicz.

Le cabinet accompagne des opérateurs économiques aux profils très variés, notamment dans le domaine des nouvelles technologies et de l’IA, matières fortement soumises au contrôle des exportations. “Les Pays-Bas ont une très forte industrie de semi-conducteurs et autres technologies de pointe tandis que la France développe ses activités au cœur de l’innovation, comme en matière d’intelligence artificielle et d’autres secteurs critiques. Notre présence dans les deux pays – avec Bruxelles entre les deux – positionne donc parfaitement notre cabinet”, explique Jan Dunin-Wasowicz.

Bennink Dunin-Wasowicz compte déjà trois collaborateurs et souhaite en recruter d’autres. Avec un positionnement haut de gamme, la boutique recherche des profils ultraspécialisés et attentifs à l’actualité géopolitique. “Les sanctions et le contrôle des exportations sont des matières complexes et intimement liées au contexte international ; cette matière appelle des spécialistes curieux de comprendre les grandes mutations de notre espace mondial”, conclut Jan Dunin-Wasowicz.

Alors que l’activité du cabinet ne fait que démarrer, l’enthousiasme est de rigueur, le projet ayant déjà reçu de nombreuses réactions positives. Ce qui ne manque pas réjouir les deux associés fondateurs. Et de conforter leur positionnement.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Personnes citées

Jan Dunin‑Wasowicz

Jan Dunin‑Wasowicz

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024