Le 9 novembre 2023, devant un parterre de juristes, Wolters Kluwer a présenté les nouvelles optimisations de sa solution logicielle Legisway dont les mises à jour seront disponibles au début de l’année prochaine. Panorama de ces fonctionnalités inédites.

Devenir la solution logicielle de référence pour les directions juridiques, telle est l’ambition de Legisway, un outil alliant savoir-faire technologique de pointe et modularité. Pour Grégoire Miot, ancien avocat désormais Director Global Business Enablement & Product Management au sein de Wolters Kluwer, les objectifs sont clairs : augmenter la productivité de la direction juridique, structurer la donnée et affiner les reportings.

L’IA générative en ligne de mire

Au cours de la conférence de presse organisée le 9 novembre 2023, destinée aux utilisateurs aguerris comme aux profanes de la solution, Wolters Kluwer est revenu sur son ambition pour Legisway en 2024 : consolider les acquis pour mieux se lancer vers les technologies disruptives. Modèle scalable selon les structures, données fiables et sécurisées, interopérabilité avec de nombreux applicatifs (bureautique, ERP…), interfaces et tableaux de bord simplifiés… La nouvelle version de l’outil fait dans la dentelle.

Il faut dire que la solution s’est prodigieusement enrichie depuis 2020. En trois ans, les progrès de son intelligence artificielle l’ont rendue suffisamment robuste pour traiter un volume considérable de données, permettant l’import et l’audit de milliers de documents. 

Pour Grégoire Miot, juriste technophile, président de l’European Legal Technology Association (Elta), l’intégration prochaine de l’IA dite “générative” dans la solution sera l'occasion de franchir une nouvelle étape : passer d’un outil passif à un outil proactif susceptible d’interagir avec son utilisateur en langage naturel. Une évolution bienvenue pour cet ancien avocat, soucieux de ne pas se déconnecter de ses clients qui ne sont pas toujours férus de nouvelles technologies.

Avec l’aide d’un panel d’utilisateurs composé d’une cinquantaine de professionnels du droit issus de PME et d’ETI, la legaltech a travaillé pendant plusieurs mois aux nouveaux développements de son IA pour continuer à faire évoluer son “outil d’aide à la décision intelligent, destiné à rendre un temps précieux aux équipes juridiques pour leur permettre de se concentrer sur les enjeux stratégiques . L’arrivée de ce type de solutions proactives permet aux entreprises de mesurer et d’anticiper leur exposition aux risques, de générer des clauses contractuelles et de créer du contexte malgré des volumes conséquents.

La grande transformation des métiers du droit est assurément en marche. À quand le développement du chatbot conversationnel expert capable de comprendre et d’accompagner par le dialogue les professionnels du droit ? 

Jonathan Banuelos


Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024