BNP Paribas, La Banque Postale et Oney joignent leurs forces dans une coalition finance circulaire.

Si les projets liés au développement durable et à l’économie circulaire sont nombreux, et constituent selon nombre d’experts un important réservoir de croissance, les financements manquent souvent. Le contexte réglementaire est pourtant favorable, avec des textes comme la loi AGEC et des directives européennes (CSRD, taxonomie…) qui imposent des réductions importantes des émissions de déchets. L’adoption de stratégies d’approvisionnement plus durables est aussi un moyen pour les entreprises de réduire leurs vulnérabilités dans un contexte géopolitique où l’accès aux matériaux est plus que jamais menacé. Il n’empêche que l’univers de la banque ne s’est pas encore pleinement saisi du sujet. Malgré tout, certaines initiatives pointent le bout de leur nez. Dernière en date : la création, sous l’impulsion du réseau Circul’R, d’une coalition regroupant BNP Paribas, La Banque Postale et Oney.

Les institutions financières peuvent servir d’accélérateur pour ce mouvement, en orientant leurs investissements sur des projets plus vertueux. Ces dernières sont cependant frileuses. En cause : un défaut de données relatives aux retombées financières, ainsi qu’un manque d’outils permettant d’évaluer les risques spécifiques à l’économie circulaire.

En se regroupant sous la forme d’une coalition, BNP Paribas, La Banque Postale et Oney cherchent donc à mettre en commun leurs connaissances pour mieux analyser les points de blocage et découvrir des solutions.

Jules Coignard, cofondateur du réseau d’experts Circul’R, à l’origine du regroupement, déclare : "l’économie circulaire n’est plus une simple option, mais une nécessité stratégique pour les institutions financières et les entreprises. À travers cette coalition, notre ambition est de contribuer à l’identification de solutions financières innovantes et robustes, capables de soutenir et de multiplier les projets circulaires. Nous sommes convaincus que c’est à travers la collaboration que nous parviendrons à accélérer le déploiement d’une économie résiliente et durable."

Dans l’immédiat, la coalition se fixe deux objectifs :

  • recenser les projets et modèles circulaires sous-financés, et comprendre les raisons de ce manque de financement ;
  • sélectionner des cas d’usage pour identifier les points de blocage et développer des solutions pratiques.

Elle prévoit également de publier un rapport regroupant les résultats de ces travaux, destiné aux entreprises et institutions financières.

François Arias


Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter 100 Transitions,
merci de renseigner votre mail