Les deux cabinets de conseils spécialisés sur les sujets RSE ont annoncé leur rapprochement.

Du mouvement dans le petit monde des cabinets de conseils œuvrant sur le domaine de la RSE puisque Alternego prend une participation majoritaire au sein d’Utopies pour devenir ainsi le plus gros acteur indépendant du secteur en France. Le nouveau groupe affiche donc un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros et 110 salariés. Les deux sociétés ont été accompagnées dans cette opération par la Société de gestion Impact Partners, qui était entrée au capital d’Alternego en 2023.

À lire aussi   E.Laville (Utopies) : "Une entreprise peut être lucrative et servir l'intérêt général"

"En parfait alignement avec l’ADN d’IMPACT Partners depuis notre création il y a 17 ans, le rapprochement d’Alternego et UTOPIES est la rencontre d’entrepreneurs dont la mission est centrée sur l’impact. Depuis notre entrée à son capital il y a 13 mois. Alternego a structuré un projet stratégique et ambitieux de consolidation, porteur de convictions fortes sur la pertinence d’un positionnement RH et RSE unifiés." commente Abderzak Sifer, directeur associé d’IMPACT Partners.  

Portrait des mariés

D’un côté, on trouve donc Alternego, un cabinet français indépendant créé en 2010 fort d’un effectif d’une quarantaine de consultants. Affichant une forte croissance depuis sa création, il est fort de quatre expertises historiques : négociation et gestion de conflit ; dialogue social et qualité de vie et conditions de travail (QVCT) ; diversité et inclusion ; management et coopération. Utopies affiche quant à lui 30 ans d’histoire et 65 salariés qui travaillent à inciter les entreprises à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux à leur stratégie. La société avait été la première en France à être labélisée B-Corp en 2014.

À lire aussi   Élisabeth Laville, la visionnaire

" La transformation RSE achoppe encore, trop souvent, sur la dimension culturelle et humaine. Ce rapprochement est donc déterminant dans notre capacité à proposer, demain, nos expertises pointues sur le développement durable en les combinant à celles d’Alternego sur la transformation RH." commente  Elisabeth Laville. La fondatrice et dirigeante d’Utopies, continue d'ailleurs l'aventure puisqu'elle reste aux commandes opérationnelles et intègre au passage le board du nouveau groupe.

La rédaction

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter 100 Transitions,
merci de renseigner votre mail