En révolutionnant le monde du tourisme, Airbnb est devenu, en seulement sept ans, le premier « groupe hôtelier » au monde. Entretien avec Olivier Grémillon, managing director EMEA, Airbnb.

Décideurs. Quelle est votre stratégie en matière d’innovation ?

O. G. Chez Airbnb, le concept de base est déjà inédit : permettre à chacun de se sentir chez soi, partout dans le monde. Cela requiert une grande innovation touchant plusieurs aspects. D'un point de vue technique tout d'abord : il a fallu inventer un outil qui crée de la confiance. Nous continuons à innover en ajoutant en permanence de nouvelles fonctionnalités, comme récemment les outils d'aide à la définition de son tarif. Un autre aspect important de notre stratégie en matière de développement est notre communauté car c’est l’hôte qui fournit l’expérience.

 

Les placer au cœur de notre stratégie produit est primordial pour créer des outils qui continuent à enrichir cette dernière. Notre événement Airbnb Open à la Villette en novembre en est la parfaite illustration. Nous réunissons plusieurs milliers d'hôtes et profitons de séances de feedbacks pour guider nos ingénieurs. Enfin, nos designers travaillent aujourd'hui en priorité sur la mobilité : c'est un axe stratégique fort dans le secteur du voyage, qui est mobile par définition.

 

Décideurs. Quels sont aujourd’hui vos relais de croissance ?

O. G. Géographiquement, l'Asie et l'Amérique latine sont aujourd'hui des régions en plein développement. La Chine et Cuba sont par exemple parmi les pays qui affichent la plus forte croissance. De manière sectorielle, notre offre de voyages d'affaires nous a permis de nous développer : ce segment représente aujourd'hui 10 % des séjours réservés sur Airbnb. En France enfin, après plusieurs années où Airbnb s’étendait principalement dans les grandes villes, nous couvrons aujourd'hui l'ensemble du territoire et notamment les zones de vacances. Les Français représentent actuellement la première nationalité de voyageurs séjournant dans l’Hexagone (45 %). Preuve que le concept Airbnb séduit particulièrement ici.

 

Décideurs. Selon vous, jusqu’où peut aller la digitalisation ?

Olivier Gremillon. En tant que pure player et entreprise internationale, le digital est bien sûr au cœur de toute notre stratégie de croissance. Mais il y a une part qui ne pourra et ne devra jamais être entièrement digitalisée : la relation avec nos hôtes et voyageurs. Il est crucial pour nous de fournir un service client accessible par téléphone, mais aussi et surtout d'organiser des rencontres avec notre communauté à longueur d'année, partout dans le monde.

 

Propos recueillis par Vincent Paes.

 

Airbnb en chiffres :

 

800 000

Le nombre de chambres à louer qu’Airbnb proposait à la location fin 2014 dans le monde.

 

10 MD $

Le chiffre d’affaires qu’Airbnb espère réaliser en 2020. Cette année, il devrait s’élever à 900 millions de dollars.

 

24 MD $

La valorisation de la plate-forme. C’est déjà plus que Marriott, le plus grand groupe hôtelier du monde, qui réalise pourtant un chiffre d’affaires de quatorze milliards de dollars.

 

66 000

Le nombre d’utilisateurs d'Airbnb ayant passés au moins une nuit dans le Marais au cours de l’été 2015, soit mille de plus que le quartier compte d’habitants.

 

Cet entretien fait partie du dossier "Stratégie de croissance".

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail