Le millésime 2019 de Patrimonia fut l'occasion d'échanger à la fois sur l'avenir du métier de CGP et sur la pertinence des choix d'allocation à opérer dans un environnement de marché incertain. Brice Anger, directeur de M&G Investments pour la France et le Benelux, revient sur ces thématiques.

Décideurs. Quel est votre ressenti sur Patrimonia cette année ?

Brice Anger. L’environnement macroéconomique actuel est devenu source de nombreuses interrogations de la part de clients. La dernière décennie a été globalement très favorable aussi bien sur les marchés d’actions que sur les marchés obligataires mais le sentiment de marché a récemment changé. Patrimonia offre l’occasion d’échanger sur ces sujets, partager nos convictions de marché, ainsi que l’actualité de M&G.

Quel est le mot d’ordre chez M&G pour 2019 ?

Notre vision est plutôt optimiste fort d’un environnement de croissance économique et d’indicateurs macro satisfaisants. La baisse récente est liée au durcissement de la politique monétaire de la FED ainsi qu’à des risques géopolitiques. Mais cela ne remet pas en cause le scénario de croissance mondiale et notre logique s’oriente donc vers le maintien de nos positions dans des actifs risqués dans les portefeuilles.

Comment cet environnement est-il appréhendé par les CGP ?

Au cours des dix dernières années, M&G a su démontrer la solidité et la pertinence de sa gamme de fonds globaux. Les CGP font confiance à notre maison pour délivrer des performances régulières dans la durée. Ils sont satisfaits de trouver chez M&G un acteur de premier plan disposant d’une expertise globale et indépendant dans ses choix. Enfin, M&G ne fait pas l’objet de fusions, d’acquisitions ou de rapprochements, toujours synonymes de légères remises en question. Or, l’environnement de marché est actuellement marqué par une forte consolidation des acteurs, M&G se positionne donc un peu à part et cette différence est appréciée par les CGP.  

Le mouvement de concentration que connait le secteur des CGP a-t-il un impact sur important sur votre business ?

Bien que ce mouvement n’ait pas d’impact à court terme, il est possible qu’à long terme des changements se produisent. En effet, lorsqu’une société de gestion se vend à un réseau captif, le management et la culture de l’entreprise sont susceptibles d’évoluer. Il est donc légitime de s’interroger sur la capacité des sociétés à maintenir un partenariat fort répondant aux attentes des CGP.

On parle beaucoup de la montée en gamme des structures indépendantes. Qu’en dites-vous ?

Sous la pression réglementaire, les CGP se consolident, deviennent davantage professionnels et ont à leur disposition des équipes plus structurées que par le passé. Si le niveau de compétence monte chez les CGP, il n’en est pas de même pour les clients finaux qui demeurent beaucoup moins avertis. Leur besoin croissant de conseil donne aux CGP un important potentiel de développement, avec une valeur ajoutée par rapport aux banques. Le conseiller entretient avec le client une forte relation intuitu personae qui s’installe dans la durée. Ceci constitue un atout considérable par rapport aux turn-over parfois importants que l’on peut rencontrer auprès de certains établissements bancaires.

En ce moment quel est le fonds que vous préconisez ?

Notre fonds M&G Dynamic Allocation Fund. Il s’agit d’un produit patrimonial équilibré qui répond aux attentes de la clientèle en matière de performance potentielle comparé à celle du fonds en euro. La prise de risque étant plus conséquente, il est nécessaire que les clients, souhaitant trouver des parades au fonds en euro, soient conseillés par des professionnels particulièrement compétents et c’est sur ce point que M&G fait la différence.

Selon vous y a-t-il une vie après M&G ?

Bien entendu ! Avec les années qui passent il est important de rester en bonne santé, de trouver le temps de faire du sport et de varier les plaisirs, un peu au-delà du monde de la finance.

Propos recueillis par Yacine Kadri

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024