Erget poursuit son évolution par le biais d’opérations de croissance externe hors de nos frontières afin de renforcer sa présence en Europe et dans les pays émergents. Comment se traduit le déploiement à l’international de ce multi-spécialiste du risque ?

Entretien avec Ludovic Redier, CEO, groupe Erget.

 

Décideurs. Depuis sa création en 1986, le groupe Erget a considérablement diversifié ses domaines d’intervention. Pourquoi est-il important de couvrir toutes les spécialités ?
Ludovic Redier. Le groupe Erget a tout d’abord été reconnu comme un spécialiste de l’expertise industrielle et maritime. Aujourd’hui, notre palette d’intervention s’est considérablement élargie et nous intervenons dans douze grandes spécialités : la construction, la finance, l’énergie, l’aéronautique, la RC produit, la sécurité et RCCI, le corporel et l’accidentologie, le cargo et le transport, le cyber et l’agri-agro.
Nous pouvons ainsi mettre à la disposition de nos mandantes, en fonction de l’enjeu technique et économique de chaque dossier, des experts spécialistes d’un de nos domaines d’intervention, des experts ­généralistes en région quand la proximité géographique le nécessite et/ou encore des équipes pluridisciplinaires travaillant en mode projet.
Nous avons fortement accéléré notre développement en région au cours de ces trois dernières années. Avec 19 implantations en France métropolitaine et outre-Mer, nous offrons à nos mandantes un maillage de proximité.

Parallèlement au renforcement des spécialités, le groupe se déploie à l’international. S’agit-il de la stratégie du groupe pour les prochaines années ? 
Depuis 2005, le groupe Erget a axé son développement international sur les pays émergents. Il dispose aujourd’hui de hubs régionaux avec ses propres équipes de coordination en Asie (Chine et Hong-Kong), en Afrique et en Amérique du Sud (Brésil). Sur l’année écoulée, le groupe a géré 2 500 dossiers à l’international ce qui représente 35 % de son activité. 
En 2017, les équipes d’Atlantis International sont venues renforcer les départements cargo/transport et marine/fluvial du groupe. Erget a ainsi encore renforcé sa présence sur les marchés spécialisés en Europe de l’Ouest et confirmé son ­leadership sur le marché de la francophonie et en Afrique.
Notre stratégie pour les prochaines années est de poursuivre notre dynamique de croissance en Europe et dans les pays émergents.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur un réseau d’experts nous permettant d’intervenir dans plus de 115 pays à travers le monde, en apportant toujours une qualité d’expertise homogène, grâce à la supervision de nos coordinateurs internationaux et à l’accès à une plateforme digitale.

Qu’est-ce qui fait la particularité de vos équipes ? 
Nos équipes sont issues du monde de l’industrie, de la construction, des services, des professions du chiffre ; elles ont acquis une expérience concrète des enjeux et situations auxquels sont confrontées les entreprises. Ces qualités et spécialités qu’elles ont su développer sont nécessaires pour intervenir sur des dossiers à forts enjeux techniques/économiques qui font partie de l’ADN du groupe. Nous favorisons aussi depuis quelques années les expériences à l’international où le groupe est très présent.
Travailler au sein du groupe Erget implique une grande adaptabilité et une très forte réactivité. 
Nous devons être toujours à même de répondre à nos mandantes selon leurs besoins et selon les sinistres auxquels elles sont confrontées.
Les équipes du groupe parviennent ainsi à donner un sens collectif à des parcours individuels.

Quelles sont, selon vous, les évolutions à venir de votre métier ?
Le monde de l’expertise a connu de profondes mutations ces dernières années et il va encore au-devant de changements importants.
Nous sommes au carrefour de multiples évolutions : émergence de nouveaux risques, évolutions technologiques, regroupement des acteurs du secteur, transformation de nos mandantes et de leurs attentes… nécessité d’internationalisation.
Erget est devenu un acteur multispécialiste du risque entreprise sur le marché national avec une forte présence sur des métiers de niche. Avec 135 collaborateurs dont 95 experts, nous sommes à même de répondre à l’ensemble des besoins de nos mandantes. Le développement de notre présence à l’international, nos hubs de coordination et notre réseau digitalisé nous permettent de développer une offre complémentaire et reconnue sur les pays émergents.
Le groupe va poursuivre son évolution aux côtés de ses clients pour les accompagner partout dans le monde, dans la gestion de l’ensemble de leurs sinistres. Des opérations de croissance externe hors de nos frontières afin de renforcer notre présence en Europe et dans les pays émergents devraient venir compléter prochainement ce dispositif. 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024