Francis Szpiner
Szpiner Toby Ayela Semerdjian

> Note toutes ses audiences aux assises dans un petit carnet
> Fervent défenseur des droits de l’homme
> Passionné

Il admire «?deux Leclerc : Henri et le général?». Il aurait aimé défendre Jésus lors de son procès, tout en déclarant, pragmatique, que dans cette affaire «?la prédestination avait peut-être un rôle contre lequel on ne pouvait pas lutter?». Il est encore animé par l’enthousiasme d’un jeune avocat qui prête serment, jeunes auxquels il ne manque pas de rappeler que «?la noblesse de notre métier est la défense. Mais après tout personne n’est obligé de vouloir se mêler à l’aristocratie qui veut dire en grec "le gouvernement des meilleurs".?»

Décideurs. Quelle est la plus grande surprise de votre carrière ?
Francis Szpiner
. Sans hésitation défendre l’empereur de Centre-Afrique. Je ne pensais jamais assurer la défense d’un condamné à mort après l’abolition de cette peine en France.

Décideurs. Êtes-vous superstitieux ?
F. S.
Non, mais je reconnais que lors de mes procès d’assises je porte toujours la même montre. Je l’ai changée récemment lors de l’audience de Jean-Marie Messier.

Décideurs. Que diriez-vous au jeune avocat que vous étiez s’il était en face de vous ?
F. S.
Continue ! Car j’ai eu la chance de faire le métier que j’avais choisi et la chance de l’exercer avec succès. J’ai connu des moments de découragement, évidemment, des sentiments d’injustice, j’ai même mis des années à accepter certains verdicts, mais ma vie d’avocat est remplie de rencontres exceptionnelles et de situations incroyables. Si je n’avais pas porté la robe, j’aurais sûrement fait Saint-Cyr ou Normal Sup’ Lettres. Là encore j’ai eu de la chance, j’ai été officier de marine de réserve pendant un temps.

Décideurs. Votre modèle ?
F. S.
Si je devais citer un avocat ce serait Henri Leclerc. Il est vice-président de la Commission des droits de l’homme, une cause que je défends également avec vigueur. J’apprécie la qualité de ses interventions. Son talent lui permet d’être un excellent avocat dans tous les dossiers, il sait absolument tout faire, c’est impressionnant. Et j’admire le général Leclerc !



Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024