Investir en continu, à tous les niveaux, dans tous les domaines, tel est le parti pris de la banque privée du groupe Rothschild & Co afin de maintenir le cap et de jouir d’une croissance saine et régulière. Entretien avec Alain Massiera, Partner, Directeur Général Délégué chez Rothschild Martin Maurel.

Décideurs. Quels sont les facteurs clés de votre croissance ?

Alain Massiera. Notre croissance est basée sur des investissements réguliers, indépendamment des fluctuations des marchés financiers et sans politique de stop-and-go, tant dans les domaines du front office que dans les fonctions supports et de contrôle. Pour accompagner cette croissance à un rythme contrôlé, nous nous employons à faire évoluer notre modèle économique. Cela implique d’avoir confiance dans notre capacité de développement afin d’investir de manière régulière, notamment dans le recrutement.

Notre modèle fondé sur une offre de gestion discrétionnaire, couvrant à la fois les actifs liquides et privés, couplé à une expertise éprouvée d’ingénierie patrimoniale est créateur de valeur ajoutée pour nos clients. Il favorise ainsi l’origination et donc notre développement.

Enfin, nous avons la chance de faire partie d’un groupe familial qui prône des valeurs collectives de bienveillance et de vision long terme, créant ainsi un environnement sain et propice à un développement maîtrisé.

Comment identifiez-vous les opportunités pour soutenir votre développement ?

En banque privée, les revenus sont basés sur les actifs, dont le stock peut baisser naturellement par différents facteurs tels que les fluctuations sur les marchés ou les besoins des clients – investissements, train de vie, impôts, divorce, décès… Par conséquent, il est vital de faire grandir en continu la base d’actifs, et donc d’investir de façon constante, le nerf de la guerre étant l’origination. Nous devons donc capter la nouvelle valeur créée, la génération de « new cash », venant principalement de cessions d’entreprises et d’actifs.

"Il est vital de faire grandir en continu la base d’actifs, et donc d’investir de façon constante"

Outre notre développement en région, avec notamment l’ouverture des bureaux de Bordeaux et Toulouse ces dernières années, nous avons également beaucoup investi dans l’optimisation de recherche de cibles potentielles, dans la veille active et le suivi afin d’intervenir le plus rapidement et le plus en amont possible auprès des entrepreneurs familiaux et dirigeants d’entreprises industrielles ou de services. Lorsque l’on s’adresse à une clientèle « onshore », la richesse provient dans une large mesure des entrepreneurs familiaux, mais pas uniquement bien sûr. Il est alors essentiel de s’équiper en amont pour faire fonctionner ce dispositif qui permet d’alimenter toute la chaîne en aval.

Nous mettons ainsi à disposition des banquières et banquiers qui nous rejoignent des process et des ressources humaines qui facilitent leur intégration et leur permettent de s’exprimer au mieux.

Comment intégrez-vous l'innovation et la technologie dans votre approche ?

Nous améliorons en permanence nos outils, par exemple avec la messagerie électronique disponible via l’application mobile ou l’espace privé sur internet. Le design de notre application mobile a également été complètement revu : une mise à jour qui permet une navigation plus facile, avec une sécurité renforcée.

D’autre part, nous collaborons avec la Taskforce IA Générative du groupe pour lancer le développement de projets pilotes, afin d’améliorer l’efficacité du travail de nos équipes internes et le niveau de service offert à nos clients. Nous avons également déployé des automatisations et digitalisations de nombreux processus pour libérer du temps aux équipes afin qu’elles se concentrent sur des missions à forte valeur ajoutée.

Quels sont les principaux défis auxquels votre banque est confrontée dans son ambition de croissance ?

Outre l’adaptation indispensable aux évolutions réglementaires et législatives, notre défi principal est de réussir à préserver notre modèle personnalisé, humain, et notre qualité de service, en ayant quintuplé de taille en dix ans.

"Notre défi principal est de réussir à préserver notre modèle personnalisé, humain, et notre qualité de service tout en grandissant"

Il nous faut ainsi investir dans tous les domaines afin de maintenir ce niveau de fluidité et de transversalité qui caractérise notre banque.

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail